Workout musculation en fitness

Transformer un workout musculation en entrainement fitness

Je ne sais pas si l’intitulé de l’article est très clair, c’est compliqué de traduire l’idée en quelques mots ! 😝 Cet article s’adresse à toutes celles et ceux qui pratiquent de la musculation et qui doivent s’absenter un temps de leur salle. Ou à ceux qui veulent pratiquer sans machine en reprenant un workout de musculation. En bref : comment adapter un entraînement de musculation pour du fitness ?

Quelle différence entre le fitness et la musculation ?

Avant de commencer, il peut être utile de faire un rappel sur les différences entre ces deux disciplines…pourtant assez proches ! Alors que la musculation se focalise surtout sur l’exécution de mouvements avec des charges (plutôt) lourdes, le fitness s’exécute au poids du corps, ou avec des charges ou résistances légères qui permettent la stabilisation.

On va généralement associer le fitness au renforcement musculaire, et la musculation au développement de la masse musculaire.

Pourquoi adapter un workout « muscu to fitness » ?

Comme je le disais juste au dessus, vous pouvez être un adepte des salles de sport (ou être équipé chez vous) et réaliser vos exercices grâce à tout un tas de machine. La richesse des machines et accessoires en fitness et musculation est tellement grande qu’il y en a pour tous les goûts ! Et puis un jour, vous souhaitez « changer d’air » : faire votre séance en extérieur, ou chez vous au lieu de la salle. Et là, de suite, il y a moins de possibilités en terme de machines ! Heureusement, les machines ne sont là que pour faire travailler vos muscles. Le but est donc de trouver des exercices au poids du corps qui permettent de faire travailler ces mêmes muscles !

Comment identifier les muscles à faire travailler ?

La question est bête mais, lorsqu’on débute, il n’est pas rare de se la poser ! En réalité, il s’agit surtout de bon sens. Lorsque vous réalisez l’exercice, il vous suffit de voir où vous avez mal, tout simplement. Ok c’est peut-être pas aussi simple que ça Il se peut que vous ressentiez des douleurs à certains endroits où vous ne devriez pas. C’est le cas si vous exécutez mal les exercices. C’est pour ça qu’il peut être utile parfois de faire une petite recherche Google sur la machine utilisée pour voir quel groupe de muscles elle est censée faire travailler.

Si vous êtes encore un peu perplexe et que mes explications ne vous parlent pas, je vous invite à suivre le cas pratique ci-dessous. 😋⬇️

Cas pratique : workout abdos et bas du corps

Nous allons maintenant adapter le workout musculation d’Anaïs du blog Haltèrement Votre.

Ce dernier cible les quadriceps dans un premier temps. Puis les ischios et fessiers. Et enfin les abdominaux !

Les quadriceps

La presse et les exercices de leg extension vont vous chauffer les quadriceps (c’est le devant extérieur des cuisses 😉). Pour cibler cette zone, je ne pense pas vous surprendre en vous sortant les deux exercices les plus classiques en fitness : le squat et les lunges. Afin d’augmenter un peu l’intensité, on ne va pas s’arrêter là et rajouter des latteral lunges. Ça permet de chauffer chaque jambe individuellement : le poids du corps ne sera pas réparti sur les deux jambes mais concentré sur une seule.

Les ischios-jambiers et fessiers

Mon exercice préféré pour travailler cette partie du corps est sans aucun doute le bridge pulse ! Là encore, pour intensifier la chose, on va là aussi mettre le poids sur une seule jambe. Puis cibler le fessier avec les heel kicks !

Les fessiers, pas besoin de vous expliquer ce que c’est je suppose. En ce qui concerne les ischios, il s’agit de l’arrière des cuisses ! Anaïs a bien illustré tout ça dans son article. 😉

Les abdos

Rien d’exceptionnel ici : on reprend les crunchs. Pour le rotary torso, on peut clairement l’apparenter à des windshield wipers et on rajoute quelques flutter kicks pour travailler aussi le transverse directement.

J’espère que cet article vous aura aidé à comprendre comment passer d’un workout muscu à un entraînement fitness. Et au pire s’il ne vous aura pas servi à ça, ça vous fait toujours un workout à faire un jour où vous n’avez pas d’idée ! 😝

 

2 commentaires

  1. Pingback: COUPS DE ♥️ - Haltèrement Votre

  2. Pingback: COUP DE ♥️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*