energie

Les 7 clés de l’énergie

Pour vivre, votre corps a besoin d’énergie. Vous savez, quand vous dites que vous avez « un coup de mou », c’est justement que vous manquez d’énergie. Découvrez les 7 besoins essentiels à votre corps pour qu’il déborde d’énergie !

1. De l’air

Ça vous paraît anodin et pourtant, votre corps a besoin d’oxygène pour vivre. Comme tout être vivant sur cette planète !

Respirer, c’est vivre.
Bien respirer, c’est bien vivre.

La respiration

La respiration agit sur le rythme cardiaque et le système nerveux, tout comme ces derniers agissent sur la respiration. Vous pouvez donc pratiquer des exercices de respiration, mais faites attention à l’hyperventilation qui peut vous provoquer des étourdissements.

2. De l’eau

Avant de rentrer plus en détail, rappelons-nous qu’une mauvaise hydratation risque d’entraîner des problèmes de santé comme des troubles digestifs, cardiovasculaires, cutanés, musculaires… Il y en a d’autres mais je pense que vous avez compris qu’il faut boire pour s’hydrater !

Il est dit que les besoins hydriques d’un adulte s’élèvent environ à 2,5L par jour. Et ces besoins augmentent si vous faites du sport car vous transpirez davantage.

Vous hydrater suffisamment vous limite les risque de tendinites, crampes, et réduit également la fatigue. ➡️ #énergie tout est lié

3. De la nourriture / des nutriments

Encore un point révolutionnaire ! 😝 Pour fonctionner et être plein d’énergie, votre corps a besoin de glucides, de protéines et de lipides.

  • Glucides : elles constituent la principale source d’énergie de votre organisme. On les retrouve notamment dans des aliments comme le pain, le riz, les pommes de terre…
  • Protéines : elles sont l’élément de construction et de réparation de l’organisme. Ce sont les protéines qui vont construire vos muscles. On les retrouve dans les viandes, oeufs, poissons…
  • Lipides : ils sont stockés dans le tissu adipeux et jouent un rôle de réserve énergétiques et d’isolant thermique. On les retrouve dans le beurre, les huiles, noisettes, amandes…

La répartition de ces éléments varie en fonction de votre activité physique et de vos objectifs. Par exemple, vous allez augmenter votre part de protéines et réduire votre part de glucides si vous souhaiter construire davantage votre masse musculaire.

repartition nutriments

4. De l’élimination = BOUGER

Vous l’aurez sûrement constaté vous-même : après une séance de sport, une randonnée, ou je ne sais quoi, vous êtes certes fatigué, mais plein d’énergie !

En bougeant, vous transpirez, vous éliminez des toxines, vous bougez votre corps tout simplement. Vous stimulez vos muscles. Alors on n’hésite pas à pratiquer « 30min de marche par jour », et si possible quelques séances de sport dans la semaine !

Il ne faut pas être nocif. L’excès de sport est aussi mauvais que le manque de sport.

5. Du contact physique

Non je ne parle pas forcément de c**🍑😝 Par contre, le contact physique (comme un câlin) permet de baisser l’adrénaline. Dans le même temps, ça augmente la sérotonine et la dopamine. Ce sont des neurotransmetteurs qui agissent sur l’attention et le bonheur. Vous aurez sûrement remarqué qu’après un câlin, vous vous sentez mieux et apaisé ? Et bien c’est la conséquence de la hausse de ces deux neurotransmetteurs et la baisse de l’adrénaline.

6. De l’expression émotionnelle

Exprimez-vous ! Dites ce que vous avez sur la cœur. Cela vous soulagera et vous allégera. Qui plus est, échanger avec une personne vos ressentis mutuels vous permettra de retrouver de l’énergie (si vos ressentis sont positifs). L’expression émotionnelle aide à réguler les tensions émotionnelles, et donc à restaurer un état d’équilibre.

7. De bien dormir

Un dernier point, très important : le sommeil. Pour être en forme, nous avons besoins, comme nous l’avons vu, de nous dépenser… mais aussi de récupérer ! Déjà, il faut considérer que nous avons tous des besoins différents en terme de sommeil : si certains se contentent de 5h de sommeil, d’autres en ont besoin de 9. Le tout est de respecter vos propres besoins.

Bien dormir, mieux vivre.

Outre le nombre d’heures, la qualité de votre sommeil est très importante. Bref, je pense que vous avez cerné l’idée globale, je ne vais pas trop m’étaler sur le sujet puisqu’un article est à venir sur ce sujet ! 😉

8. Bonus : d’écouter de la musique qui booste

Allez, une dernière pour la route. Quoi de plus efficace que de mettre le son et lancer une musique qui bouge ? Alors pour faire monter le niveau d’énergie, on allume le MP3, on branche les écouteurs et on profite.

Vous avez maintenant toutes les clés pour être plein d’énergie. N’oubliez pas que vous avez le droit d’être fatigués certains jours et que vous avez le droit de vous reposez pour être d’attaque ensuite !

4 commentaires

  1. T’as oublié la danse pour accompagner la musique qui bouge xD

  2. Ha ça va je l’ai fait tous, surtout dormir … ou m’exprimer quand je ne dors pas haha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*