Perdre de la graisse en 4 minutes avec la méthode Tabata

Perdre un maximum de graisse en 4 minutes avec le Tabata

Vous souhaitez diminuer votre masse grasse sans sacrifier votre masse musculaire ? Vous n’avez pas beaucoup de temps pour faire du sport ? La méthode Tabata est faite pour vous !

Le Tabata, c’est 4 minutes de sport qui sont plus efficaces qu’une heure de cardio !

Ce n’est pas parce que cet entraînement est court, qu’il n’en demeure pas moins intense ! En effet, cette méthode extrême d’entraînement à intervalle (HIIT) apporte davantage à votre corps et votre santé qu’une heure de cardio. Et surtout, vous n’aurez plus aucun excuse pour ne pas faire de sport !

La méthode Tabata

Le créateur de la méthode, Izumi Tabata, a démontré que cette dernière est plus efficace et améliore davantage les capacités cardio-vasculaires qu’une heure de cardio à effort modéré.

Cette méthode, basée sur des exercices de renforcement musculaire, réconcilie le cardio et la musculation. En quelques minutes, vous augmentez significativement votre fréquence cardiaque, vous commencez à suer (avant de couler comme une fontaine ! Sexy n’est-ce pas 😝) : là, vous brûlez de la masse graisseuse ! Mais en même temps, vous renforcez vos muscles. Et surtout, même des heures après votre entraînement : vous continuez à brûler des graisses !

En bref : que demander de plus ? Découvrez de suite comment s’articule ce workout à haute intensité qui va faire bouger votre corps et votre petit cœur !

Déroulement de la séance

Si cette méthode est tant plébiscité, c’est non seulement pour son efficacité, mais aussi pour sa rapidité ! En effet, un Tabata dure 4 minutes seulement ! Bon, il faut quand même avouer que vous vous êtes fait un peu truander : ce n’est pas parce qu’un Tabata ne dure que 4 minutes, que l’entraînement dure tout autant ! En effet, un Tabata correspond à un set. Et la tradition veut que nous fassions 4 sets.

Voyons un peu plus en détail…

Un Tabata de 4 minutes se compose de 8 répétitions de :

  • 20 secondes d’exercice
  • 10 secondes de repos

Et à la fin du set, vous pouvez vous octroyer 1 minute de pause avant d’attaquer le suivant. Croyez-moi, une minute ça peut paraître long…pourtant, passé le 2ème set, cette minute prend tout son sens !

Pour la partie exercice, vous avez plusieurs possibilités :

  • vous répétez tout le temps le même exercice 8 fois par set, et ce les 4 sets personnellement je trouve ça assez rébarbatif
  • vous choisissez un exercice par set que vous répétez donc 8 fois
  • vous choisissez 4 exercices que vous répétez 2 fois par set, et vous renouvelez pour les 3 sets suivants c’est ce que je préfère, je vous donne un exemple juste en dessous 😉

Exemple de tabata

Si jamais vous êtes en manque d’imagination pour trouver quelques exercices faire, Google sera toujours votre ami. Mais en attendant, je vous partage mon workout Tabata préféré ! 😃

  • Jump squat
  • Push-ups burpees
  • High knees
  • Montain climbers

Allez, à vos timers, et n’oubliez pas de chausser de bonnes baskets pour vos articulations !

2 commentaires

  1. Waouw Ca à l’air dingue cette méthode!!!
    xo
    https://yzystyle.com

    • Je confirme ! Ca fait clairement fondre en peu de temps ! Et surtout c’est rapide, et heureusement parce que ça serait compliqué de tenir plus longtemps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*