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TRX : l’accessoire fitness qui augmente l’intensité de vos workouts

Vous souhaitez augmenter un peu l’intensité de vos entraînements et ne savez pas dans quel accessoire investir ? Si vous n’en avez pas encore entendu parler, vous allez découvrir ce qu’est le TRX (ou strap training) ! Un accessoire de fitness / musculation qui va intensifier vos workouts.

Pourquoi intensifier ses entraînements ?

Vous suivez un programme bien défini (ou pas) et vous faites travailler vos muscles régulièrement en variant les exercices, voire les activités. C’est bien ! Mais voilà que passé un certain temps, vous sentez que vous stagnez. Vous exécutez vos séances sans difficulté et les muscles ne vous font plus sentir qu’ils ont souffert comme ça pouvait être le cas au début !

Suite à ce constat, vous avez deux possibilités :

  • Vous avez atteint vos objectifs : vous êtes satisfait, vous souhaitez entretenir ? Continuez sur votre lancée !
  • Vous n’avez pas atteint vos objectifs ou vous souhaitez aller plus loin ? C’est le moment d’augmenter un peu l’intensité de vos workouts !

Heureusement, il existe de nombreux accessoires en fitness et musculation pour y parvenir. Certains, plus connus que d’autres, vous viennent directement en tête, j’en suis sûre ! Mais ici, nous allons parler d’un accessoire, moins connu que les haltères par exemple, mais qui se répand de plus en plus, notamment dans les salles de sport.

Qu’est-ce que le TRX ?

Nous voilà enfin dans le vif du sujet. Il s’agit en réalité de sangles vous permettant de réaliser les exercices que vous avez l’habitude de faire mais avec une intensité +++ ! Comment ? En jouant sur l’équilibre pardi 😱 En effet, vous réalisez les exercices en étant en suspension. Et plus votre équilibre est précaire, plus vous devrez gainer votre sangle abdominale et puiser dans la force des muscles des bras et des jambes pour stabiliser. Étant donné que c’est un travail au poids du corps, vous réduisez le risque de blessures aux articulations (comme on peut en avoir en chargeant trop lourdement avec des haltères) tout en découvrant une nouvelle façon de travailler vos muscles.

Un workout au TRX

Avant toute chose, il faut savoir qu’un workout TRX est bien moins facile que ce qu’on peut l’imaginer. Je pense qu’il faut en faire pour s’en rendre vraiment compte ! Comme avant tout entraînement, pensez à vous échauffer (ça paraît bête et on ne le précise pas toujours mais c’est indispensable) : quelques squats, courir sur place, préparer le dos et les abdos au travail qu’ils vont accomplir…

Les exercices

Lors de votre séance au TRX, vous pouvez reproduire à peu près n’importe quel exercice de fitness. D’ici quelques semaines, je vous partagerai des workout illustrés à faire au TRX mais en attendant, voici un workout pour les jambes et fessiers :

Workout fessiers TRX
Cliquez sur l’image pour accéder au workout sur Pinterest

Où et pourquoi acheter des strap training ?

Pour le pourquoi, vous retrouverez une liste des avantages du TRX juste en dessous. Et pour le , je vous répondrai tout simplement : sur le net ou en magasin ! Amazon propose un modèle qui ressemble beaucoup au modèle officiel (qui lui est forcément plus cher). Personnellement, j’ai acheté celui de Decathlon, que vous trouverez donc en magasin comme sur leur plateforme de vente en ligne !

Les avantages

  • Possibilité de faire en extérieur comme chez soi : vous pouvez accrocher le TRX à une porte comme à un arbre !
  • Il existe des modèles financièrement accessibles
  • Ne prend que très peu de place une fois rangé
  • Ne pèse pas lourd = facile à transporter

 

Haltères ou TRX ?

C’est la question que je me suis posée avant d’en acheter un. Si vous hésitez entre les 2, il faut que vous choisissiez en fonction de vos objectifs. En effet, la construction musculaire passe par la surcharge progressive : pour évoluer, vous faites une augmentation de l’intensité, plus lourd ou plus vite. Vous ne retrouverez pas cette progressivité avec un entraînement au TRX. Par contre, vous allez vous muscler plus en profondeur ! Si vous souhaitez plus d’infos, il y a un article très bien qui traite déjà de ce sujet sur le blog de Fitness Boutique.

Pourquoi je l’adore

J’ai acheté mon strap training il y a à peu près 8 mois, et j’en suis ravie ! Je pratique chez moi, et mon frère a malheureusement déménagé en emportant ses haltères. 😢 J’hésitais à en racheter, sans être convaincue étant donné que j’ai des fragilités au niveau des avants-bras. Le TRX s’est imposé comme une évidence pour passer mes workouts à un niveau supérieur.

À cause de mes avant-bras, je ne peux pas réaliser tous les exercices dédiés aux abdos (souvent sur base de planche), par contre pour les jambes et les bras, je m’éclate ! oui oui je viens de dire que je pouvais pas faire les abdos à cause des bras, et là je dis que je fais les bras #normal 😝 Ça permet aussi de faire certains exercices de fitness difficiles (voire impossible) à faire si on est pas flex comme le pistol squat. Et surtout, c’est un accessoire que je peux facilement transporter et utiliser en extérieur ! 🌳

J’espère avoir réussi à vous convaincre de l’efficacité et de l’utilité du TRX ! N’hésitez pas à donner votre avis sur ce super accessoire fitness ou à partager vos workout !

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