miracle morning yoga

Faire son sport le matin avec le Miracle Morning

Aujourd’hui, je tiens à vous parler d’une méthode que j’ai découvert lors de mon séjour en Corse en juin. Il faut savoir que j’adooooore naviguer sur internet, et plus particulièrement sur Amazon. J’adore lire, notamment des livres sur le thème du développement personnel. Et il y a un livre dont j’ai vu la couverture pendant des années, sur Amazon, sur des blogs, sans jamais vraiment m’y intéresser : le Miracle Morning.

Pendant mes vacances, je me suis retrouvée à cours de livres, et j’avais celui-là sur ma liseuse. C’est donc un peu à défaut que j’ai commencé à le lire… Mais rapidement, j’ai été très captivée. La promesse ? Changez votre vie en seulement quelques semaines !

Qu’est-ce que le Miracle Morning ?

Il s’agit d’un livre écrit par Hal Erold, qui commence par nous raconter un épisode assez traumatisant de sa vie. Un épisode qui aurait pu mettre fin à sa vie, mais sur lequel il a rebondi pour performer comme jamais avant. Tout du long, il nous explique les événements qui se sont produits au cours de sa vie. Et là où beaucoup seraient tombés dans les ténèbres, lui a toujours réussi à se relever. Notamment le jour où il a commencé sa routine matinale, qu’il a baptisé le Miracle Morning.

Cette méthode en elle-même, c’est quoi ? C’est se lever au moins une heure avant son heure de réveil habituelle pour réaliser différents exercices. De l’exercice physique…mais pas seulement ! Durant cette heure de Miracle Morning, il est recommandé de pratiquer les life SAVERS.

Que sont les life SAVERS ?

Au nombre de 6, il s’agit d’exercices à réaliser durant cette heure matinale :

  1. Le silence : c’est un moment de silence, durant lequel il est question de se recentrer sur soi-même, que ce soit par le biais de la méditation, de la respiration profonde, de la gratitude…
  2. Les affirmations : il s’agit de phrases  qui reflètent ce que nous souhaitons pour l’avenir et qui nous font du bien
  3. La visualisation : pour moi, c’est quelque chose qui va en complément des affirmations. Vous visualisez une ou des situations que vous aimeriez voir se réaliser dans l’avenir
  4. L’écriture : une sorte de journal de bord, que vous tenez à jour ! A terme, il vous permettra de voir le chemin parcouru 😉
  5. La lecture : l’auteur recommande de lire une dizaine de pages par jour
  6. L’exercice physique : dois-je vraiment expliquer ? Footing, yoga, fitness… N’importe quel exercice qui fera bouger votre corps !

À vous de répartir votre temps pour la réalisation de chacun des SAVERS. Pour être honnête, je ne fais pas les 6 au cours de mon Miracle Morning. Et Hal explique d’ailleurs dans le livre qu’il s’agit surtout d’un plan à suivre au début, si on le désire, mais il recommande fortement de le personnaliser pour qu’il nous corresponde vraiment.

Comment je fais mon MM ?

Je dois être tout à fait honnête avec vous, je ne pratique absolument pas les 6 SAVERS. Et pour tout vous dire, je ne pratique pas le MM tous les jours. Mais comme je vous disais juste au dessus : à vous de l’adapter selon vos envies et vos besoins !

En ce qui me concerne, je mets donc mon réveil à 6h (pour consacrer une heure au MM). Je me lève, je commence par boire un verre d’eau pour activer un peu le corps. Ensuite, je me mets sur mon tapis de yoga, et je pratique quelques affirmations (point n°2) pendant 5 minutes. S’en suivent ensuite 5 minutes de visualisation (point n°4). Le reste du temps est consacré à la pratique de l’activité sportive !

Quel sport faire de bon matin ?

Personnellement, je n’ai jamais réussi à me lever pour faire du sport le matin ! Le Miracle Morning m’a permis de changer ma routine et de faire mon sport le matin et ainsi de libérer mes soirées. L’un des sports de prédilection pour le MM : le yoga !

Il s’inscrit complètement dans la démarche de développement personnel du MM et permet de bouger le corps : on développe ainsi le corps et l’esprit par le biais d’une même activité physique.

Pour ceux qui me suivent déjà sur le blog ou Instagram, vous savez que j’utilise l’application de yoga Asana Rebel. Il s’agit d’une application qui propose des vidéos courtes (5 à 19 minutes) ou des programmes sur plusieurs semaines. Asana Rebel mélange de façon subtile yoga et fitness, permettant ainsi de travailler TOUT le corps !
Lire l’article sur l’application Asana Rebel

miracle morning

Les questions que vous pourriez vous poser…

Mais je ne vais jamais réussir à me lever une heure plus tôt ?!

C’est possible, si vous n’êtes pas assez motivé ! Si vous lisez le livre, vous verrez les étapes pour créer une habitude. Au départ, c’est pénible, mais rapidement, dès qu’on prend du plaisir, et qu’on s’habitue, ça va de soi. Il suffit de se forcer un peu au début.

C’est un peu comme quand on commence le sport. Souvent, on abandonne parce que ça nous saoule ! Il suffit de persévérer puis de se rendre compte des bénéfices pour continuer ! 😉

Est-ce que ça change vraiment notre vie ?

Oui. Personnellement ça m’a déjà permis de libérer mes soirées en faisant mon sport le matin. 😛 Et plus sérieusement, la plupart des exercices SAVERS sont des exercices de PNL qui sont reconnus pour être efficaces. Pratiquer des affirmations et de la visualisation d’une situation donnée (évidemment tourné positif) vous conditionne à la réalisation de cette situation espérée.

C’est une pratique souvent utilisée par les sportifs avant une compétition par exemple.

Si jamais vous avez des questions sur la réalisation des SAVERS, n’hésitez pas à les poser en commentaire ou à me contacter par email ! 😉

Si vous souhaitez en découvrir plus sur la Miracle Morning : voir le livre

Le Miracle Morning dispose déjà d’une très grande communauté. L’auteur a créé un groupe Facebook sur lequel il est possible d’échanger, et il s’est également créé un groupe Facebook francophone.
➡ Groupe facebook officiel
➡ Groupe facebook francophone

24 commentaires

  1. Je faisais mon sport le matin car du coup ça m’oblige a ne pas faire la folle dans mon alimentation puis ça me met en forme pour la journée

  2. J’aime cette façon de voir les choses en positivant au maximum. Les 6 life savers peuvent être finalement réalisés facilement tout au long de la journée et c’est en cela que c’est intéressant. Merci pour ce partage

  3. Coucou,
    J’ai tenté de me lever plus tôt 2 fois, la 3e je n’ai pas pu. Je me lève tous les jours à 6h, plus tôt c’est vraiment galère pour moi.
    Bises et belle journée, Elodie.

  4. Ton article est intéressant parce que l’on peu l’appliquer à plusieurs domaines je pense. Bonne journée

  5. Les photos font rêver 😀

  6. Je commence doucement à me preparer j’ai pu lire de nombreux articles sur le sujet et le tien est vraiment complet.. J’essaye petit à petit de me lever plus tôt pour justement profiter de ce moment là pour s’occuper de moi

  7. Article Super intéressant 🙂

  8. Ma vie de maman severine wuillemier

    Oula si je me lève une heure plus tôt avec les biberon des jumelles… Je dors plus lol

  9. J’ai essayé mais avec les enfants c’est compliquer; dès que je me lève, eux aussi, ce lèvent et par possible de travailler :/

  10. Je ne suis pas du tout sportive, alors me lever plus tôt pour en faire … Impossible pour moi xD. En plus, avec mes deux enfants, si je dors jusqu’à 7h, c’est déjà un miracle lol.
    Mais une amie à moi fait cette méthode depuis quelques temps et elle en est très satisfaite.
    Bonne journée
    Elsa

    • Merci pour ton commentaire 🙂
      Comme tu as pu le voir, ce n’est pas forcément que du sport 🙂 c’est une heure de sommeil en moins qui est sacrifiée pour permettre de s’élever personnellement. Il faut en ressentir le besoin pour se lancer la dedans je pense 😉

  11. Dans mon cas ça me motive pour faire mon yoga tout court, sinon ensuite je ne le fais pas, trop prise par les activités de la journée! Et c’est pas mal aussi de s’activer à un moment où les autres dorment: pas de téléphone qui sonne, pas de notifications, pas de bruits… c’est bon pour la concentration!

  12. Je ne suis pas très sportif. En tout cas, ton article est sympa et je vais regarder cette méthode de plus prés.

  13. C’est intéressant, je trouve, il faudrait que je m’y penche ! Merci pour la découverte

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