Insanity review programme

Insanity : le programme HIIT pour maigrir en 60 jours

Oubliez tout ce que vous savez sur le HIIT parce qu’Insanity en prend le contre-pied !

Comme vous avez peut-être déjà pu le lire : j’adore tester de nouvelles choses, et ce programme a été le premier que j’ai testé.

La promesse ? 60 jours pour maigrir

Shaun T, le coach, nous promet de faire fondre cette graisse que nous haïssons tant en seulement 60 jours ! Il est d’ailleurs appuyé par de nombreux témoignages (sur le site commercial) avec des photos avant/après qui attestent de sa méthode. Pour atteindre ces résultats, il se base sur une méthode connue et reconnue : les entraînements à intervalles de haute intensité (HIIT). Ainsi, vous avez la garantie de bien transpirer et faire monter votre rythme cardiaque ! Mais alors, comment s’articule exactement ce programme ?

Vous suivez une série de vidéos et faites les mouvements en même temps que le coach, Shaun T et ses disciples.

Le planning

Vous commencez le programme par un fit test : c’est un test dans lequel vous avez une série de 8 exercices à réaliser dont vous comptez les répétitions que vous faites. Ce test est à réitérer toutes les 2 semaines. Il va vous permettre de traquer vos progrès. En théorie, vous êtes censé faire plus de répétitions que lors du test précédent à chaque fois. Même si ce test ne dure que 25 minutes, il peut paraître assez intense, surtout pour la première fois. Mais il faut qu’à chaque fois vous vous donniez à fond ! 💪

Le programme dure 60 jours, à raison de 6 workouts par semaine. Le premier mois est constitué de séances d’environ 40 minutes qui vont bien vous décrasser le corps. Ensuite, vous pourrez profiter d’une semaine de recovery pour souffler un peu. Enfin, le dernier mois est composé de séances de 55 minutes, toujours plus intenses.

 

Les exercices

Les exercices sont relativement variés : push-ups, lunges, burpees, squat…Soyez assuré que tout votre corps va travailler et vous serez étonné de découvrir l’existence de muscles que vous ne soupçonniez pas ! Les séances commencent toujours par un échauffement de quelques minutes au début, l’entraînement suffisait à m’achever et se terminent par quelques étirements. Au milieu des deux, il y a… La mort 😳 Non, je rigole ! ou pas Vous enchaînez des phases d’exercices intenses et de repos, souvent trop courtes à mon goût ! Mais au moins vous savez, quand vous faites votre séance, que vous vous dépensez.

Un petit aperçu dans le teaser :

Mon avis

C’est indéniable, ce programme brûle les graisses. Il change des HIIT classique dans la mesure où les workouts sont ultra crevants, les exercices ne sont pas choisis au hasard, et ils sont tous destinés à vous faire transpirer. Il n’y en a aucun (ou alors c’est très rare) qui est destiné à vous permettre de faire une pause active. En cela, la promesse du programme est tenue : vous perdez votre graisse à une vitesse folle 😱

Mais parce qu’il y a toujours un mais ce programme a aussi des points négatifs. En effet, déjà, durant les pauses, vous avez peu de temps pour boire : n’hésitez donc pas à mettre en pause pour prendre le temps de boire et reprendre votre souffle. Shaun T le dit d’ailleurs à plusieurs reprises dans les vidéos ! Mais pour moi, le plus gros point négatif est que la majorité des exercices est basé sur des sauts. Ainsi, si vous avez des fragilités au genoux, ou si vous ne faites pas les exercices correctement, ou tout simplement si vous avez des mauvaises baskets, vous risquez des blessures pas vraiment anodines au niveau des articulations. Une bonne connaissance de son corps et du fitness, ainsi qu’une bonne paire de chaussure sont, selon moi, requise si on souhaite profiter de ce programme sans risquer la blessure.

Je vous mets une photo de l’évolution au bout de 3 semaines. compliqué de retrouver des photos quand on les a supprimées d’Instagram 😁 Personnellement, j’ai rapidement été lassée par le programme. Au début, j’aimais beaucoup le fait de me surpasser, de dépasser mes propres limites. Bien que déjà sportive, j’ai eu beaucoup de mal au départ, c’était donc un challenge. Par contre, même si les exercices sont variés….faire du HIIT tous les jours…ça m’a clairement saoulé ! 😒

En bref…

Les avantages

  • Travaille énormément le cardio
  • Le coach Shaun T est motivant
  • Perte de graisse rapide
  • Le format vidéo que l’on suit est ludique

Les inconvénients

  • 6 jours sur 7 = éprouvant
  • Les séances de 55 minutes sont trop longues
  • Risque de blessures à cause des nombreux sauts en mouvements rapides
  • Lassant

 

Le site officiel de BeachBody où vous pourrez trouver le programme Insanity pour la modique somme de 119.85$ 😢 mais paraît-il que vous pouvez le trouver en torrent…mais c’est pas bien pas bien

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