espace-motivation

Les clés pour rester motivé toute l’année

Le froid s’installe et l’hiver arrive ? Vous êtes en période de stress à cause d’examens qui arrivent ? Autant de raisons qui peuvent vous démotiver à maintenir vos efforts ! Mais ne vous inquiétez pas, je vous ai regroupé ici les clés pour garder la motivation en toutes circonstances ! Il y en aura forcément qui marcheront pour vous. 😉

Fixez-vous des objectifs

Ça vous arrive souvent de prendre la voiture sans avoir de destination ? Rarement, n’est-ce pas ? Sans destination, on ne sait pas quel itinéraire suivre… Il en est de même pour le sport. Faire 100 abdos par jour parce qu’on « veut avoir des abdos » n’est pas bien efficace. En effet, sans objectif défini, la méthode d’entrainement ne peut pas être adéquate ou efficace.

Soyez précis. Mais surtout… Soyez raisonnable !

Vous avez un objectif :

  • De poids ? Résonnez en terme de poids : fixez-vous un objectif réalisable poids à atteindre. Ne comptez pas perdre 10kg en deux jours, mais essayez de perdre un à 2kg par semaine ou par mois.
  • De mensurations ? Résonnez en terme de centimètres et équipez-vous d’un mètre mesureur souple (comme on en trouve chez les couturières).
  • De silhouette ? Votre miroir sera votre meilleur outils pour mesurer les évolutions.

Retenez donc qu’il faut vous fixer des objectifs raisonnables et réalisables sous peine de vous décourager !

Prenez-vous en photo

Narcissisme ? Que neni ! Vous prendre régulièrement en photo vous permet d’avoir une trace de votre évolution. Vous pourrez ainsi vous rendre plus facilement compte des changements survenus sur votre silhouette.

Pour ce faire, chaque semaine, ou tous les 15 jours, vous prenez la même pose devant votre miroir, avec la même luminosité, et vous shootez ! 📸

Vous vous rendrez vite compte qu’il n’y a rien de plus motivant que de se rendre compte que ses entraînements et tous ces efforts portent leur fruit.

Tenez un journal de bord

Que ce soit sur un tableur excel ou un carnet, n’hésitez pas à reporter toutes vos séances de sport. Y noter également vos mensurations et poids de temps en temps est aussi indispensable pour faire la corrélation entre vos entraînements et l’impact qu’ils ont eu sur votre silhouette.

Il vous aidera également à voir le chemin parcouru. Un coup d’oeil sur ce dernier ne pourra que vous rebooster si vous avez une baisse de régime !

Entourez-vous de personnes motivantes

Évoluer entouré de personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêts vous aidera à rester motivé. En effet, vous pourrez comparer vos entraînements (ou au contraire les faire ensemble), parler de vos objectifs respectifs et vous motiver mutuellement. Cela vous aidera également à chercher à vous surpasser et à toujours donner le meilleur de vous-même.

N’hésitez pas non plus à vous inscrire dans des groupes Facebook dédiés au fitness et à la musculation ! C’est une très grande communauté et il existe de nombreux groupes qui seront ravis de vous accueillir !

Suivez des personnes inspirantes sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux comme Facebook et surtout Instagram sont des mines d’or. Et c’est d’autant plus vrai lorsqu’on décide de les utiliser pour chercher des sources d’inspiration et de motivation. Et parce que des images valent mieux qu’un long discours, je vais directement vous partager les liens de comptes que j’adore et qui m’inspirent : EmmaFitnessGoal // SissyMUA // Tibo InShape // Laurita Socaliente // Fit by Clem // Nick Bateman // Alexa Jean Fitness // The Rock // SculptSisters // Michelle Lewin // Emily Skye // Patrick Beach.
Il en existe bien évidemment beaucoup d’autres ! À vous de faire vos recherches et de trouver des comptes qui vous inspirent.

Souvenez-vous pourquoi vous avez commencé

Cela peut vous paraître idiot… Et pourtant, si vous avez commencé le fitness ou la muscu, ce n’est pas pour rien. Vous aviez besoin d’augmenter votre estime de soi ? De vous sentir à l’aise dans votre corps ? De vous muscler pour soulager des douleurs dans le dos ? Quelque soit la raison pour laquelle vous avez débuté, demandez-vous si elle est toujours d’actualité. Si c’est le cas, alors continuez, pour cette même raison !

Sinon, interrogez-vous sur les bien-faits que la pratique de ce sport vous a apporté. Ne vous sentez-vous pas fier à la fin de votre séance ? Les escaliers ne sont-ils pas plus facile à monter ? Là encore vous pouvez trouver tout un tas de raisons qui vous motiveront !

Variez les plaisirs

Si vous avez une perte de motivation, c’est peut-être aussi parce que vous vous êtes lassé de vos workouts habituels. Profitez en pour pratiquer de nouvelles activités ! Vous trouverez sûrement plus de plaisir à pratiquer un nouveau sport, ou à tester de nouvelles machines. Cela vous permettra de casser la routine, et, en reprenant plaisir : vous vous remotivez ! Personnellement en ce moment j’en ai un peu marre de mes séances habituelles, c’est pour ça que depuis 3 semaines je fais uniquement du hula-hoop ! Ainsi, je ne m’inflige pas tous les soirs un workout qui me saoule, mais je ne culpabilise pas non plus puisque cela me permet tout de même de faire l’équivalent d’une à 2 heures de gainage ! Et petit à petit, je vais réintroduire des workouts plyométriques.

Gardez à l’esprit que la motivation dans le sport passe énormément par le plaisir que vous prenez à en faire !

Ne vous surmenez pas et reposez-vous

Rien n’est plus désastreux que de cumuler des entraînements difficiles et/ou de ne pas respecter les Rest days. Pensez à faire des workouts cohérents avec vos objectifs sans outrepasser vos limites trop souvent. Vous risqueriez de vous décourager (au mieux), de vous blesser (au pire).

Ne négligez pas non plus les jours de repos. Ce sont pendant les phases de récupérations que vos muscles se reconstruisent. Pour atteindre vos objectifs, vous avez donc besoin d’être endurant (et donc de ne pas vous décourager) et octroyer du repos à votre corps.

Vous avez maintenant toutes mes clés pour rester motivé(e) toute l’année ! N’hésitez pas à partager les vôtres 😃

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.