Avis powerplate fitness

Se muscler en 10 minutes avec la Power Plate Compacte

Si vous me suivez sur Instagram (si c’est pas le cas, voici mon compte : @fifallelouya), vous avez pu voir que le service presse de Powerplate m’a envoyé leur PowerPlate Compacte.

Jusqu’à présent, quand on pensait Power Plate, on imaginait le gros machin de 3 tonnes, mais maintenant, ils l’ont décliné en version compacte : 18kg « seulement » et beaucoup moins imposante !

A quoi sert la Power Plate ?

Pour ceux qui ne savent pas du tout de quoi on parle, la PowerPlate est une plateforme vibrante qui permet de travailler la contraction involontaire du muscle. Ce qui veut dire que le muscle va se contracter et se décontracter très rapidement, mais en plus, cela va permettre de travailler les tendons et les articulations.

Outre le fait de muscler, les vibrations vont vous secouer les tissus et favoriser l’élimination de la cellulite.

Il est dit que 20min d’entraînement avec powerplate équivaut à 1h30 d’entraînement sans !

Vous pouvez aussi l’utiliser pour un usage décontractant en laissant les vibrations effectuer un massage à vos muscles (en restant statique donc).

Comment utiliser la Power Plate ?

Je vous recommande de l’utiliser davantage en complément que pour un entraînement principal. Il est recommandé de laisser minimum 1 à 2 jours de repos entre chaque utilisation.

Personnellement, je l’utilise par exemple avant de faire une séance de yoga. Vous pouvez aussi l’utiliser pour faire un entraînement complet et le lendemain faire votre routine habituelle.

Sinon, en pratique, il vous suffit de faire vos exercices de fitness…mais sur la machine !

Les options et la télécommande

La machine a un tableau de bord avec 4 boutons :

  • Lancer la série (de 30 ou 60sec)
  • Répéter la série précédente
  • Durée : 30 ou 60sec
  • Intensité : basse ou haute

Et la télécommande reprend exactement ces 4 boutons, nous permettant ainsi de démarrer, par exemple, le squat en étant debout !

Quels exercices faire ?

Alors là, vous avez quand même pas mal de choix puisque les exercices de fitness sont pour beaucoup faisables sur la PowerPlate :

  • Fessiers : squat, lunge, bridge pulse, curtsy lunge, side lunge, Warrior 3 (statique), …
  • Bras : pompe, dips, planche
  • Abdos : planche, criss cross

Pour encore plus de challenge, il est aussi possible d’utiliser un elastiband en même temps que la PowerPlate !

Mon avis sur la PowerPlate

C’est la 1ère fois que j’utilisais un appareil de ce genre et je reconnais que j’étais un peu sceptique, même si je comprenais la théorie. En pratique, en seulement 10 minutes pour mon premier entraînement, je me suis retrouvée avec des courbatures sur 2 jours ! Alors que sans, et avec les mêmes exercice, 10 minutes ne m’aurais jamais suffit. On sent directement le muscle se fatiguer et commencer à se congestionner.

Pour la première séance, c’est assez particulier comme sensation. Comme je vous disais, je ne l’ai utilisé qu’en complément d’autres séances de yoga. Je commençais par le fitness dessus puis yoga, et je peux vous dire que les jambes étaient fatiguées !

J’ai trouvé qu’il était particulièrement propice de travailler le bas du corps avec cette machine. Je suis restée un peu sur ma faim au niveau des abdos. J’ai déjà du mal avec la planche à cause de mes bras (démusclés à cause des tendinites) mais alors sur la power plate, c’est pire ! Mais au moins, une seule série de dips suffit pour me faire travailler les triceps !

L’intensité réglable

Petite déception au niveau de l’intensité, je trouve dommage qu’il n’y ait que 2 niveaux. Ça pourrait être intéressant d’avoir un peu plus de progression. Mais ne vous inquiétez pas, ces 2 niveaux vous permettent déjà de bien faire travailler vos muscles !

Les résultats

Globalement, j’ai été relativement satisfaite de la PowerPlate, surtout parce qu’en 15min, j’avais fait l’équivalent d’une heure de fitness ! Gain de temps me permettant de faire autre chose tout en me musclant.

Je reconnais que j’attendais de voir si les vibrations allaient impacter sur ma cellulite, mais il n’en a rien été. Pour ça, je pense qu’il faut se cantonner à des méthodes plus ciblées.

Pour résumé, j’ai vraiment trouvé que c’était un appareil très intéressant et super utile car il permet de muscler en peu de temps. Il sera donc particulièrement utile pour les personnes ayant un emploi du temps serré mais souhaitant entretenir leur renforcement musculaire !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.