Piyo-programme fitness

PiYo : le programme sportif qui mêle pilates, yoga et stretching

La promesse : gagner en force et en souplesse.

PiYo, comme Insanity, est un programme sportif de 2 mois proposé par Beachbody. Animé par Chalene Johnson, il vous promet de gagner en force et en souplesse, le tout sans sauts ni poids !

Pilates, yoga et stretching pour gagner en force et souplesse

Le programme mélange ces trois pratiques pour faire travailler nos muscles en souplesse mais aussi en force. Alors concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?

Quand on pratique le fitness, on tend les muscles. Et souvent, on ne pense pas à les détendre en faisant une séance consacrée au stretching. PiYo, au travers d’exercices de yoga vous aide à détendre vos muscles et donc à améliorer votre souplesse. Cette dernière accroît d’ailleurs assez rapidement et les positions sont de plus en plus facile à réaliser !

Et en ce qui concerne la force ? Vous pensiez peut-être qu’il fallait charger à x kilos pour gagner en force ? LOL 😝 Avec PiYo, vous allez découvrir comme de simples exercices peuvent vous faire peiner mais aussi vous faire énormément progresser !

Le déroulement du programme

PiYo se déroule sur 60 jours, soit deux mois. Comme Insanity, il s’agit de vidéos où vous faites les exercices en même temps que les personnes de la vidéo. Un calendrier avec la programmation des vidéos est fourni pour vous indiquer dans quel ordre les faire.

Pour le premier jour, c’est simple : il s’agit d’une vidéo qui vous explique et vous apprend certains mouvements de façon détaillée. Le but étant de vous faciliter la réalisation de ces derniers dans les workouts suivants.

Pour le reste, vous retrouvez 10 vidéos différentes durant entre 25 et 55 minutes. Plus ou moins ciblées sur une partie du corps ou plus ou moins cardio, elles ont chacune un objectif particulier !

Version adaptée

Si jamais vous avez certains soucis de santé, il y a sur chaque vidéo une personne qui est chargée de réaliser une variante de chaque exercice. De cette façon, même si vous avez des problèmes musculaires (ou autre) vous avez logiquement la possibilité de suivre le programme sans vous blesser.

Mon avis sur le programme PiYo

La coach Chalene

Gros big up pour la coach, Chalene. Elle est pleine de vie, dynamique et surtout, puissante. Bien qu’elle ne soit que sur l’écran, on a l’impression qu’elle est dans la pièce avec nous. Pleine d’humour, elle permet de faire passer le workout un peu plus facilement. Bon… En même temps elle nous ait bien souffrir ! Mais sans même vous voir faire les mouvements elle sait quelles erreurs on peut faire et nous met en garde.

Le programme

C’est bien simple, j’ai kiffé. Certes, ça fait un moment que je l’ai fait, mais je m’en souviens très bien ! Je me souviens surtout d’avoir souffert✝️ La première vidéo qui explique les mouvements est relativement utile dans la mesure où certains demandent une bonne coordination. Donc c’est utile de s’entraîner un peu avant de rentrer dans le vif.

Je peux vous garantir que même si vous faites du fitness de façon régulière, là, on passe à un tout autre niveau. À l’instar d’Asana Rebel, le programme se sert de poses de yoga et les met au rythme du fitness. Vous allez travailler les muscles en profondeur et beaucoup sur fond de gainage.

Le workout dédié aux jambes et celui dédié aux abdos sont juste…des killers ! Et, même si vous n’avez aucune force dans les bras, vous allez apprendre à faire quelques pompes. En bref, vous allez souffrir, vous allez vous dépasser, mais surtout, vous allez obtenir des résultats !

Les résultats

Assez rapidement, les muscles s’assouplissent. Les positions de yoga type Facing down dog permettent d’étirer les jambes mais aussi le dos. En effet, à ce moment là j’avais de grosses douleurs lombaires au dos, que même la kiné ne soulageait pas. Le programme a clairement évaporé mes douleurs !

Outre les bénéfices des étirements, PiYo muscle en profondeur le corps entier. Vous ne prenez pas en volume, au contraire, le corps s’affine et gagne en force. Après quelques semaines, vos courses sont déjà plus faciles à porter car les bras sont plus musclés. Et c’est sans parler des jambes et des abdos. Mon seul regret a été qu’au bout de 5 ou 6 semaines, je n’ai plus vu d’évolution et j’ai commencé à stagner. C’est cependant un programme que je recommande à 100% pour toute personne souhaitant se tonifier et s’assouplir !

Évidemment, si en parallèle vous accumulez la malbouffe, n’espérez pas obtenir des résultats visuels flagrants. Votre alimentation joue majoritairement !

Les avantages

  • Travaille les muscles en profondeurs
  • Variété des workouts
  • La coach Chalene
  • Le format vidéo est ludique
  • Souplesse accrue

Les inconvénients

  • 6 jours sur 7 = fatiguant
  • Possibilité de se lasser au fil des semaines

4 commentaires

  1. scarlett

    bonjour,
    je cherche ce programme piyo en français, je ne le trouve qu’en anglais sur le net
    merci

    • Bonjour,
      Le programme est anglais et n’existe qu’en anglais.
      Pour du français, il faudra se tourner vers des programmes français ou des applications qui gèrent le français (comme Asana Rebel, qui allie aussi fitness et yoga) 🙂

  2. Hello !
    Je ne connaissais pas du tout ce programme et ça m’intrigue !
    Donc je vais regarder ça, merci pour la découverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.