Vous le savez, je suis une fan de crêpes et pancakes… Et surtout, je ne suis jamais une recette à la lettre et laisse généralement mon imagination faire des siennes ! L’autre jour au Bio C Bon, je suis tombée sur de la farine de lupin (je prononce ça loupine). J’ai l’habitude d’en manger à l’apéro (vous savez, ce petit truc jaune, rond et aplati) et c’est tout naturellement que ça a piqué ma curiosité !
Une farine riche en protéines
Gros avantage de cette farine, elle est faible en glucides et riche en protéines. On peut par exemple faire un comparatif avec la farine de blé :
- Lupin : 360kcal pour 100g // Glucides 10g // Fibres 30g // Protéines 42g
- Blé : 343kcal pour 100g // Glucides 69g // Fibres 3g // Protéines 11g
Je pense qu’on est tous d’accord pour dire que cette farine est intéressante nutritivement parlant ! Mais ce n’est pas tout : elle peut partiellement, voire totalement, remplacer les oeufs. Elle donne également un petit goût de noisette aux préparations !
Faire des pancakes à la farine de lupin
Maintenant que nous en savons un peu plus sur cette farine, je vous invite à découvrir ma recette de pancakes sans gluten, et possiblement vegan !
Ingrédients pour une dizaine de pancakes
- 100g de farine de lupin
- 25g de Whey (facultatif – vanille dans mon cas)
- 500ml de lait de soja (ou autre lait végétal)
- 1 oeuf (facultatif)
- 1 cac d’arôme de vanille (facultatif)
- 1 cas de miel
Étapes
- Mélanger la farine et la whey et faire un puis au milieu
- Ajouter l’oeuf et mélanger
- Ajouter progressivement le lait tout en mélangeant pour éviter les grumeaux
- Terminer en ajoutant l’arôme de vanille et le miel et bien mélanger
- Faire chauffer une poêle anti-adhésive et y verser la pâte de façon à former de petits cercles. Retourner une fois que des bulles commencent à se former.
La farine de lupin va déjà bien parfumer vos pancakes mais n’hésitez pas à rajouter un topping pour plus de gourmandise !
2 commentaires