macronutriment plats

C’est quoi les macros ?

La semaine prochaine, on va parler comptage de calories ! Mais avant ça, il était important de faire un bref rappel de ce que sont les macros. C’est un terme qu’on voit un peut partout sur Instagram, Facebook ou le web en général, mais savez-vous vraiment ce que ça veut dire ?

Les macros, wtf ?

Les macronutriments, c’est un terme qui regroupe les glucides, les lipides et les protéines. Alors, pourquoi c’est plus important ça que les calories en elles-mêmes ?

Deux portions d’aliments ayant globalement le même nombre de calories n’ont pas du tout les mêmes proportions de macronutriments, les rendant donc plus ou moins sains pour l’organisme :

Ricola : bonbons menthol

  • 235kcal pour 100g
  • 97g de glucides
  • 0g de protéines
  • 0g de lipides

Viande d’agneau rôtie

  • 225kcal pour 100g
  • 0g de glucides
  • 26,4g de protéines
  • 12,4g de lipides

À quantités égales, on remarque que ces 2 aliments font le même nombre de calories. Cependant, il est flagrant qu’ils n’apportent absolument pas les mêmes nutriments à l’organisme. Ils n’auront donc pas du tout le même effet sur le corps.

melange aliment

Les glucides

Il existe deux formes de glucides : les simples, et les complexes. comme les filles!  Dans les simples, on va retrouver tout ce qui est sucre ou lactose par exemple. Et dans les complexes, plutôt ce qui va être fibres ou amidon. Les glucides sont source d’énergie.

Les lipides

Autrement appelés graisses, les lipides sont souvent divisées en deux catégories : les bonnes et les mauvaises graisses. Dans les mauvaises graisses, on va retrouver les acides gras saturés ou issus de l’alimentation industrielle (fast food, huiles partiellement hydrogénées, …). Concernant les bonnes cette page graisses, il s’agit des acides gras polyinsaturés (omega 6-3). Bref, tout ça ne vous parle peut-être pas des masses, donc n’hésitez pas à consulter pleines d’informations ! Les lipides participent au bon fonctionnement de notre corps et de notre cerveau.

Les protéines

Souvent la fixette des sportifs, les protéines participent à la construction des muscles, des os, des ongles, de la peau. On en trouve généralement dans la viande, le poisson, les oeufs, les produits laitiers. Il existe également des protéines d’origine végétale : lentilles, haricots, pois chiche, haricots noirs… Sachez qu’on peut également trouver des protéines en poudre. Assimilées plus facilement et rapidement par l’organisme, elles sont concentrées en protéines et ne contiennent que très peu de glucides et lipides (voire même aucunes).C’est quoi les macros ?

Les protéines et les lipides sont dis des aliments essentiels dans la mesure ou, contrairement aux glucides, l’organisme ne sait pas en produire, elles doivent être apportées par l’alimentation.

Donc concrètement, nous avons besoin de tous ces aliments, mais d’une certaines quantité uniquement. En prendre trop risquerait d’avoir des effets indésirables, notamment la prise de poids. Nous avons besoin d’un certain nombre de calories par jour (c’est pour ça qu’on parle de régime hypo ou hyper calorique en fonction des objectifs), et parmi ces calories, d’une certaines quantité de chacun de ces macronutriments.

Alors, tout ça, c’est bien beau, mais comment on fait pour savoir ce qu’on mange, qu’est ce que ça contient ?! c’est trop pas français du tout ça Eh bien on utilise une application !!!

RDV la semaine prochaine pour découvrir mon avis sur l’application Yazio, et je vous réserve une petite surprise ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*