methode danoise hygge

Hygge : et si un rien nous rendait plus heureux ?

J’ai récemment lu « Le livre du HYGGE », qui est depuis devenu une véritable bible pour moi. Je n’irai pas jusqu’à dire que les concepts sont révolutionnaires, mais cela permet d’attribuer plus de valeur à certains faits du quotidien, qui semblent pourtant banals mais qui apportent des brides de bonheur.

Le hygge, c’est la sensation que vous éprouvez sous une couverture quand il neige dehors.

Je vais vous expliquer au travers de cet article les grandes lignes du hygge et surtout pourquoi j’ai adoré ce bouquin.

Qu’est-ce que le hygge ?

Je ne veux pas vous spoiler le livre, donc je résumerai ça simplement. Le hygge, c’est toutes ces petites choses qui favorisent notre bien-être, les bons moments entre amis, la nature, les petits coins cocooning à la maison, …

L’environnement

Favoriser le hygge commence par l’aménagement de votre intérieur : créer un environnement cosy et cocooning. Que ce soit par le biais de bougies, lumières chaudes, couvertures, cheminée (si vous en avez), un peu de bois, des couleurs pastels et un bon café (ou thé) fumant.

décoration hygge
Source : http://maisonlezer.fr

C’est selon moi je genre de décoration d’intérieur qui nous fait nous sentir instantanément bien.

La nourriture

La nourriture hygge, c’est les plats pas forcément healthy mais tellement réconfortants qu’on adore manger en hiver. Des plats généralement chauds où on ne se pose pas la question des calories ingurgitées mais où on profite simplement de ces succulentes saveurs sur les papilles.

nourriture hygge
Source : http://cleanplates.com

Les relations sociales

Les relations sociales sont vraiment mises comme un point important du hygge. Partager des moments de joie et de réconfort avec des personnes chères à nos yeux serait l’un des facteurs principal pour favoriser le bonheur.

Que ce soit autour d’un BBQ, d’une soirée cuisine ou autour d’un feu de cheminée après une bonne journée de ski, quand la tempête de neige fait rage dehors.

Le sport et le hygge ?

Qu’on se le dise, le principe de base du hygge, c’est d’être bien, dans un état de détente et de bien-être absolu. Et le sport est loin d’inspirer ces sentiments à tout le monde. Néanmoins, il semblerait que faire du vélo au lieu de prendre les transports en commun ou la voiture serait très hygge et permettrait de rendre plus heureux !

Les synonymes du HYGGE : cosy, détente, apaisement, partage

Mon avis sur le livre et le concept

J’ai été très succincte sur les principes du hygge car je vous recommande vraiment de lire le livre. Cela fait des mois qu’il me faisait envie, et quelle ne fût pas ma joie lorsque Pocket me l’a envoyé !

Je ne trouve pas que ce principe soit révolutionnaire dans la mesure où (en ce qui me concerne en tous cas), cela reprenait des notions que je connaissais déjà. Néanmoins, il y a des choses qu’on a beau connaitre, ou faire, ce n’est pas pour autant qu’on leur accorde l‘importance qu’elles méritent.

Ce livre permet de réaliser que le bonheur est fait de petites choses, qui nous semblent pourtant si anodines et peu importantes. On cherche toujours plus alors que c’est déjà dans notre quotidien. Au final, il ne manque que quelques aménagements (dans notre décoration d’intérieur, notre garde-robe, nos relations, …) pour atteindre le niveau de bonheur des danois !

Les danois n’ont rien de plus que nous !

En lisant le livre, on se rend compte qu’ils ont eux aussi un Etat Providence (qui leur permet une certaine sérénité) mais également un fort taux d’imposition. Cependant, contrairement à nous, ils arrivent à voir le verre à moitié plein.

J’ai réellement adoré ce livre car tout au long de la lecture on a cette sensation de bien-être (vous savez, la même que quand on est sous la couverture alors qu’il pleut ou neige dehors).

Et s’il y a un point que je ne peux que confirmer, c’est l’usage du vélo ! En effet, depuis quelques semaines, j’utilise le vélo pour me rendre sur mon lieu de travail et ça n’a plus rien à voir ! Plus d’agacement dûs aux retards des transports lyonnais, plus d’agacement dûs à l’irrespect et aux incivilités récurrentes, plus d’agacement dûs aux embouteillages, … Maintenant, c’est juste le soucis de la météo, mais même lorsque j’ai un brouillard humide, je suis contente de me dépenser avant de commencer ma journée, ou a contraire de me défouler à la fin de celle-ci.

La seule chose qui me manque, c’est une décoration d’intérieur Hygge ! Depuis que j’ai lu le livre j’ai envie de tout « cosifier » puisque pour l’instant j’ai une déco plutôt minimaliste et épurée !

2 commentaires

  1. Coucou
    Je ne l’ai pas lu mais j’avais pu lire un autre livre du même esprit .
    Même si on connaît ce genre de réflexes, cela ne fait pas de mal une piqûre de rappel pour nous indiquer d’apprecier Les petites choses de la vie!
    Merci pour ce très bel article!
    Bisous
    Maryline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.