Limiter les dégâts pendant les fêtes de fin d'année

Comment limiter les dégâts pendant les fêtes de fin d’année ?

Dans une semaine, c’est Noël…et dans deux semaines, c’est le Nouvel An. Pas la peine de nous mentir, nous le savons tous très bien : nous allons nous empiffrer, boire comme des trous, et nous empiffrer de nouveau ! 🍷 Alors pas de panique, vous n’êtes pas seul, on est tous dans le même bateau. Heureusement pour nous, il existe quelques tips astuces, pour les non bilingues comme moi qui nous permettront de limiter les dégâts pendant cette période de fêtes.

On mange sainement mais suffisamment les semaines qui précèdent

Ne serait-il pas catastrophique de trop s’empiffrer aux repas uniquement parce qu’on est frustré de s’être privé les semaines précédentes ? Oubliez les idées reçues : les régimes pré-fêtes, les restrictions, ne seront en rien bénéfiques pour votre corps, et encore moins pour votre esprit. Vous allez vous priver et vous frustrer pendant plusieurs semaine dans l’espoir de perdre du poids avant les fêtes. Seulement, tout ce que vous allez réussir à faire, c’est mettre votre corps en mode stockage ! C’est à dire que dès que vous lui apporterez un peu de gras, au lieu de le traiter comme d’habitude, il va le stocker de peur d’être de nouveau restreint ensuite.

En outre, vous allez vous frustrer, et dès que vous serez devant la table pleine de victuailles, vous allez vous jeter dessus et manger beaucoup plus que si vous ne vous étiez pas limité au préalable.

Dans les semaines qui précèdent, donc, contentez-vous de manger normalement (si possible sainement) et de ne pas vous frustrer ! 😉

On boit autre chose que de l’alcool

Une fois n’est pas coutume : il faut s’hydrater ! Mais outre le côté hydratation, il faut savoir que boire coupe la faim. Ainsi, régulièrement dans la journée, pensez à boire un verre d’eau. N’hésitez pas à ajouter un peu de jus de citron, cela vous aidera à boire plus facilement, et c’est également un brûleur de graisses naturel. Idéalement, 15 minutes avant chaque repas, buvez une tasse de thé (le top du top ça serait que ce soit du Maté). Cela vous permettra de couper un peu la faim, et ainsi éviter de vous goinfrer sans vous frustrer.

N’oubliez pas également que l’alcool qu’il faut consommer avec modération, c’est sur, c’est bon, par contre : c’est super calorique ! Je vous renvoie vers un très bon article qui explique ça très bien, mais en gros :

  • Le vin rouge est le moins calorique, contrairement au rosé
  • Plus le vin blanc est sec, moins il est calorique c’est bon pour moi ça
  • Le champagne est plus calorique que le vin

L’alcool est dont à consommer donc très modérément. Pensez surtout boire de l’eau et du thé (ou des infusions) ! ☕️

On bouge son corps

Whaaaaa là je vous surprends ? 😝 Pensez à effectuer une activité physique tous les jours si possible. Vous n’êtes pas obligé d’aller courir 15 bornes ou de vous faire une grosse séance de fitness. Une bonne balade en marche rapide est par exemple une activité physique efficace et conviviale. Bah oui, n’oublions pas, surtout à Noël, que la convivialité est au centre de toute activité, et quoi de mieux qu’une petite marche en famille ? Par contre : marche rapide ! Pas la balade de grand mère. 😜

On reprend vite les bonnes habitudes les jours suivants

Si vous suivez bien les conseils précédents, logiquement, vous aurez bien limiter les dégâts. Maintenant, il ne faut pas reporter aux calendes les bonnes habitudes. Rapidement, vous réinstaurez une alimentation saine et normale en limitant si possible les aliments trop gras et les viandes rouges. Sans non plus passer forcément par la mono-diète, mais simplement retrouver un équilibre.

On se tourne vers les compléments alimentaires ?

Alors là c’est un peu une astuce bonus, qui bénéficiera plus tard d’un article dédié. Sachez qu’il existe des compléments alimentaire naturels qui permettent de limiter ou compenser certains excès. Pour faire rapide :

  • Maté vert : je vous en parlais dans le paragraphe sur les boissons, le maté vert a des propriétés de coupe-faim. Cela vous permet de manger moins sans être frustré. Il possède également des propriétés détoxifiantes.
  • Queue de cerises : grâce à son effet détoxifiant, les compléments de queues de cerises vont vous permettre d’évacuer plus facilement les toxines accumulées et nettoyer ainsi votre organisme.
  • Nopal : mon petit dada, brûle graisse naturel, vous pouvez faire quelques excès et manger en vous faisant plaisir sans risquer la catastrophe. Personnellement, il m’arrive de manger comme un ogre (et pas sainement) pendant une semaine sans faire de sport et sans grossir non plus ! Alors que sans le Nopal, je prendrais 1kg.

Vous avez à présent toutes les cartes en mains pour profiter des fêtes en toute sérénité et peu de culpabilité ! 🎄 N’hésitez pas à partager vos astuces en commentaires ! Et sur ce, je vous souhaite un bon bout d’an ! ça veut dire « bonne fin d’année », pour ceux qui parlent pas le marseillais😜

4 commentaires

  1. Merci pour ces petites astuces. Heureusement que je ne mange pas de foie gras. J’ai spécialement gardé mes compléments alimentaires pour cette période :-D. Je pense que ça devrait le faire cette année xD

  2. On trouve tu le maté, queue de cerise et nopal?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.