Les recherches mensuelles comprenant les mots-clés « ventre plat » dépassent largement les 10 000 requêtes (entre 10K et 100K selon Google précis hein 😝). C’est donc une problématique qui touche beaucoup de monde, hommes comme femmes figurez-vous ! Mais comme vous l’aurez compris, cet article traite du hula-hoop, et bien que ce soit un accessoire mixte, je pense que peu d’hommes dépasseront leurs préjugés pour se mettre à cette activité, qui est souvent catégorisée comme féminine.
Le hula-hoop
Le hula-hoop, vous savez, le cerceau qu’on utilisait dans la cour de récréation en primaire ? Oui oui, c’est cet accessoire qui va vous permettre d’avoir le ventre de vos rêves.
Comment ? Le gainage est souvent plébiscité lorsqu’on veut avoir un ventre plat. Et le hula-hoop, c’est entièrement du gainage, en plus ludique ! Ainsi, en faisant entre 20 et 40 minutes de hula-hoop plusieurs fois par semaine, vous vous assurez d’obtenir enfin le ventre plat de vos rêves. Et peut-être comme moi perdrez-vous aussi un peu vos poignées d’amour, cette petite graisse sur l’arrière des hanches, bien détestable ! 😍
Quelle taille ?
Pour être 100% honnête, ce n’est pas exactement le même cerceau que celui qu’on utilisait en primaire. En effet, pour une efficacité optimale, vous devez prendre un hula-hoop qui a un diamètre au minimum de 90cm. Dans l’idéal, si vous le mettez à la verticale en le posant au sol, le haut du cerceau doit arriver entre le bas de votre bassin et votre nombril.
Quel poids ?
La question peut paraître bête, et pourtant, il faut savoir qu’au plus le cerceau est lourd, au plus il vous sera facile de le faire tourner. Car figurez-vous que si gamine c’était un jeu d’enfant, vous n’allez peut-être pas y arriver aussi facilement lorsque vous allez reprendre !
Ensuite, et ça je l’ai remarqué en passant d’un cerceau léger à un beaucoup plus lourd : lorsque qu’il tourne autour de votre taille, il frappe vos hanches. Vous êtes donc obligé(e) de contracter davantage votre sangle abdominale ! 😱
Quel modèle ?
Figurez-vous qu’il existe toute sorte de modèles : démontable, à picots, tout simple… Cliquez sur les images pour accéder à Amazon
Le cerceau démontable
Le cerceau à picots
Le cerceau simple
Une séance de hula-hoop
Je ne vous parle pas ici de hula-hoop dance, mais bien uniquement de faire tourner le cerceau autour de votre taille. Pour commencer, n’hésitez pas à échauffer votre sangle abdominale et votre dos en répétant quelques cat back streches. En effet, c’est la partie du corps qui va être la plus sollicitée, il est normal de la préparer un minimum.
La position du corps « active »
J’appelle une position du corps active une position pas forcément confortable et qui permet d’impliquer davantage certains muscles. Si vous souhaitez faire travailler un maximum le bas du corps, il vous faudra placer les pieds l’un derrière l’autre, à un mètre de distance. Vous placez le cerceau au niveau de vos hanches, et vous donnez l’élan pour faire tourner. Vous faites ensuite des mouvements d’avant-arrière avec votre bassin pour que le hoop continue de tourner ! Au bout de 5 minutes, vous changez de pied : celui qui est devant passe derrière et inversement, et vous refaites 5 minutes. Vous avez la possibilité d’enchaîner sur un second set de 10 minutes en changeant de nouveau l’emplacement de vos pieds.
Vous remarquerez que cette position est assez inconfortable mais elle a le mérite de faire bien travailler vos adducteurs, quadriceps et mollets !
La position du flemmard
Alors là, rien d’exceptionnel : pieds écartés à largeur de bassin et on ne tend pas complètement les jambes afin de les impliquer un peu plus. Cerceau au niveau des hanches et c’est parti : vous faites des petits cercles avec votre bassin pour faire tourner le hoop. Cette position est beaucoup plus naturelle, et de fait, beaucoup moins inconfortable. À partir de là, vous en fait tant que vous voulez, et surtout tant que vous tenez. Même si je n’ai aucun doute qu’après avoir pris le coup, vous tiendrez des heures ! 😛
Et les bras dans tout ça ?
Avec le cerceau, vous travaillez beaucoup toute la sangle abdominale. Un peu les jambes, comme nous l’avons vu. Mais pas du tout les bras ! Alors là aussi, plusieurs possibilités que vous vouliez ou non les bouger un peu pendant votre séance. Si vous souhaitez les laisser au repos, rien de plus simple : vous les croisez sous la poitrine.
Sinon, je vous recommande vivement les exercices de cette vidéo de Blogilates. Ne vous méprenez pas, cela vous parait simple ? Attendez de voir, vous serez surpris ! 😉
Apprécier une séance de hula-hoop
Alors, on ne va pas se le cacher… Faire du hula-hoop juste comme ça…bah c’est chiant ! 🙊 Alors si écouter de la musique vous suffit, tant mieux, mais pour les autres (comme moi), il existe des solutions pour s’occuper, et ne pas voir le temps passer :
- Lire : vous prenez un livre ou votre liseuse, et vous avancez de quelques chapitres
- Surfer sur le portable : Facebook, Instagram, Snapchat, Internet… Autant d’applications qui sauront vous occuper !
- Regarder un film : c’est ma solution préférée ! Vous mettez un film ou un épisode de série sur votre tablette ou votre ordi, ou alors vous allumez la TV (tout dépend de la pièce où vous êtes) et là je peux vous garantir que vous ne verrez pas le temps passer ! Il m’arrive d’en faire jusqu’à 1h30-2h quand je regarde un film !
Évidemment, avec les 2 premières possibilités, il est plus difficile de travailler les bras en même temps. Vous voyez une autre façon de faire passer le temps en faisant du hula-hoop ? Partagez-la en commentaire ⬇️⬇️
Les étirements
Logiquement, vous devez sentir que vos abdos ont été bien gainés pendant votre séance, bien contractés. Mais votre dos aussi ! Alors surtout n’hésitez pas à vous étirer : child pose et cat back streches recommandés 😉
Vos jambes étaient également contractées, alors rassurez-vous, vous avez peu de chances d’avoir des courbatures. Cependant, à ne pas les étirer, vous risquez de perdre en souplesse. Alors on n’oublie pas d’étirer les jambes aussi.
Avec le hula-hoop, vous bénéficiez ainsi d’une séance de fitness efficace mais reposante. Idéale donc lorsque vous avez une baisse de régime mais que vous ne voulez pas rester complètement innactif !
Le hula-hoop dance
Ce dont je vous parlais jusque là, c’était la méthode soft pour la maison. 😉 Mais il existe aussi un pratique plus intense du hooping : le hula-hoop dance. Généralement pratiqué en club, il s’agit de séances qui vont vous faire travailler le cardio et le renforcement musculaire. En bref, vous aallez vous muscler tout en brûlant des graisses !
Le hula-hoop et le fitness
En définitive, si après avoir lu cet article vous n’êtes toujours pas convaincu par l’achat d’un cerceau pour vos séances de fitness, je vous rappelle les différents avantages liés à son utilisation :
- gainage complet du corps : sangle abdominale et bas du corps
- ludique
- petit budget
- peut se faire n’importe où (ou presque)
Sur ce, je vous souhaite une bonne séance de fitness, et si vous avez une quelconque question, n’hésitez pas à la poser ! 😉