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HIIT : brûler des graisses tout en renforçant les muscles

Les entraînements fréquencés à haute intensité (HIIT) vous permettent de vous muscler tout en travaillant votre cardio. Comme vous le savez, on dit souvent que le cardio nous fait perdre notre masse musculaire. Ici, le HIIT renforce également les muscles. Vous brûlez ainsi vos graisses tout en vous musclant. What else ? Avant de rentrer plus en détail dans cette méthode d’entraînement, je vous rappelle qu’il est inutile (ou en tous cas moins efficace) de chercher à mincir si en parallèle de vos séances de sport vous vous empiffrez de junkfood. Comme vous l’avez surement déjà vu :

Votre alimentation compte pour 80% dans votre perte de poids VS 20% pour le sport.

Maintenant que ce rappel est fait, entrons dans le vif du sujet !

Qu’est-ce que le HIIT ?

Comme écrit plus haut, le HIIT est une méthode d’entrainement à intervalles à haute intensité. Et là vous vous dites : « OK et donc ? » Alors plus concrètement, qu’est ce que ça veut dire ?

On parle d’intervalles parce que la séance s’articule en phases d’exercices alternées avec des phases de repos. Selon votre niveau, chaque phase dure plus ou moins longtemps. Par exemple :

  • Débutant : 20 secondes exercices / 20 secondes repos
  • Intermédiaire : 25 secondes exercices / 15 secondes repos
  • Avancé : 30 secondes exercices / 10 secondes repos

Quels genre d’exercices ?

À première vue, on peut penser que n’importe quel exercice est faisable en HIIT… Et ce n’est pas tout à fait faux. Mais pour que l’entraînement soit vraiment optimal, le but est de mettre surtout des exercices impliquant le cardio. Pour vous éviter de chercher, voici une liste non exhaustive d’exercices :

  • Burpees
  • High knees
  • Jump squat
  • Montain climbers

N’hésitez pas à alterner avec des exercices plus calmes comme les V-up ou hip twist qui vous permettront de continuer à transpirer tout en faisant une « pause active ».

Pourquoi faire du HIIT ?

Comme je le disais en début d’article, cette méthode d’entraînement vous permet de brûler des graisses tout en renforçant vos muscles. C’est selon moi une raison suffisante, surtout si vous avez un objectif de perte de poids !

On peut également rajouter que c’est un format d’entraînement assez court : votre séance dure environ 30 minutes.

Il existe également différentes variantes de HIIT qui vous permettent ainsi de varier les plaisirs ! Comme par exemple le Tabata, Little, Fartlek…

Vous trouverez aussi différents programmes sportifs basés sur le HIIT (comme Insanity) et de nombreuses applications sur les app store si jamais vous manquez d’inspiration pour créer votre workout.

Workout HIIT

5 sets – Vous faites le plus de répétitions possibles.

  • Burpees
  • Jump squat
  • Montain climbers
  • Hip twist
  • Jumpin jacks

Et les temps d’exercices et de repos dépendent du niveau que vous souhaitez faire (voir paragraphe Qu’est-ce que le HIIT ?)

Alors maintenant, on branche la musique, et c’est parti !

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