cheat meal musculation

À quoi sert le cheat meal ?

Le fameux cheatmeal, on l’aime, on l’adore, et surtout, c’est notre excuse dès qu’on a envie de sortir un peu de notre ligne de conduite alimentaire ! Alors pour ceux qui ne savent pas de quoi on parle, voici une petite mise à jour. 😉

Qu’est-ce qu’un cheatmeal ?

Il s’agit tout simplement d’un repas où vous faites plaisir ! Cela ne veut pas forcément dire qu’il faut manger ultra gras et salé genre fast food mais tout simplement que vous n’êtes pas regardant sur vos macros et quantités !
➡️ Que sont les macros ?

Pourquoi faire un cheatmeal ?

Pour vous expliquer simplement, lorsque vous faites un régime ou une diète, votre corps va, sur la durée, s’habituer à cette alimentation et agir en conséquence. Il va ralentir votre métabolisme de base et stocker toutes les graisses que vous vous allez lui fournir. Ça a pas l’air bien clair là dit comme ça….faisons encore plus simple ! Vous faites un régime hypocalorique, low carbs et compagnie, votre corps a ralenti votre métabolisme de base et au bout de plusieurs semaines, vous allez vous péter le bide au McDo ! Qu’est ce qui va se passer ? Votre corps a tellement été privé de cet apport en graisses, qu’au lieu de l’éliminer normalement, il va le stocker de peur d’être de nouveau privé par la suite.

Votre corps, comme votre cerveau a une mémoire. C’est par exemple une cause de l’effet yoyo. Le cheat meal permet donc d’éviter à votre corps d’avoir ce manque et de contrer le ralentissement de votre métabolisme.

Donc non seulement vous vous faites plaisir, mais en plus c’est bon pour vos objectifs !

À quelle fréquence faire son cheatmeal ?

Ça va dépendre de vous et de vos objectifs en réalité. Personnellement, je le fais 1 fois par semaine, surtout parce que j’en ai envie, et que je n’ai pas pour objectif de sécher. D’autant plus que le reste de la semaine j’ai une bonne alimentation sans frustration. Par contre, si vous êtes en sèche ou que vous avez des objectifs bien définis, cela va dépendre de vous et votre ressenti :

  • Vous avez l’impression de stagner en termes de résultats ?
  • Vous êtes fatigués lors de vos workouts et manquez de force ?
  • Vous ne ressentez plus de congestion musculaire depuis plusieurs jours lors de vos entraînements ?

Ce sont des facteurs sur lesquels vous pouvez vous baser pour savoir si vous avez ou non besoin d’un cheatmeal. Il est généralement recommandé de ne pas faire plus d’un cheat meal par semaine sous peine de compromettre ses objectifs.

✅ Les bonnes pratiques

Faites attention à ne pas transformer un cheat meal en cheat day¹ ! C’est vrai que c’est tentant, ça m’est déjà arrivé, mais pensez toujours à vos objectifs !!!

➡️ Évitez de vous casser le bide lorsque vous faites un cheatmeal. Certes vous n’avez pas à être regardant sur le quantités mais si vous voulez le faire bien, évitez quand même de vous exploser la panse. 😉

➡️ Sachez que vous pouvez aussi faire plusieurs petits cheatmeals au lieu d’un gros par semaine !

➡️ Évitez de boire trop d’alcool

Voilà je pense vous avoir dit le principal ! Maintenant, enjoy. 😍 Et si vous avez la moindre question n’hésitez pas à la poser en commentaire !


¹cheat day = manger en se faisant plaisir…toute la journée !

30 commentaires

  1. Hello!
    Effectivement, si on prive trop notre corps de « gras », pour lui, c’est que c’est la famine, et du coup, si au bout d’un mois on se pète le bide avec des trucs hyper gras et sucrés, il stock à mort en prévision d’un prochaine « famine ». Du coup, comme toi, je me permets de petits écarts version vegan genre muffins, burger, hot dog, frites,… de temps en temps mais sans me péter le bide non plus. En tous cas merci pour ces bons conseils 😉
    Bisous et bonne soirée
    Mimi

  2. Je suis très contente de lire tout ça. Je trouve que les régimes sont justement bien trop stricts et que c’est souvent pour cela que les gens n’y arrivent pas ! Se faire plaisir de temps en temps, c’est important 🙂

  3. Oh oui le cheat meal c’est obligatoire sinon j’ai du mal à tenir. Pour ma part cest le week end 🙂 Merci pour ces explications !

  4. Je suis pour ce genre de chose, le système de ré compense est plutôt important ! ^_^

  5. Haaaa, le cheat meal ! J’ai toujours du mal à me limiter quand j’en suis à ce meal là ! surtout sur les produits sucrés… Mais bon il faut tenir ! Sympa ton article 🙂

  6. C’était aujourd’hui mon cheat meal haha un petit macdo wrap poulet chili (en Angleterre il y a plus de choix haha) avec un bon Fanta 🙂

  7. Coucou 🙂 Je ne connaissais pas ce principe de cheat meal (en même temps, je ne suis pas une adepte des régimes :p) mais j’aime bien ce concept. C’est bien de se faire plaisir parfois plutot que de baver devant des aliments qui nous font envie ^^

    • Coucou,
      merci pour ton commentaire 🙂
      En fait même sans faire de régime tu peux faire des cheat meal ! 🙂 Moi je ne fais pas de régime, j’essaie juste de manger correctement et sainement mais une fois par semaine…JE ME LACHE !! haha 🙂

  8. Coucou,
    je crois que pour moi ce serait tout le temps ahaha 😛

  9. Je m’octroie ce plaisir une fois par semaine, et avec une alimentation saine, ni vu ni connu.
    Belle après-midi

  10. C’est essentiel le cheat meal pour tenir le coup je trouve 🙂 En général je fais attention la semaine et je relâche le week, ça ne veut pas dire que c’est l’orgie mais je me fais un peu plus plaisir et ça m’aide à ne pas être frustrée 🙂
    Gros bisous à toi !

  11. Coucou, c’est chouette ton article.
    Moi je suis pour une alimentation super equilibrée et je cours . Mais 1 fois par semaine je m’accorde un repas plus gras lolll
    Un peu de plaisir quand meme de temps en temps
    Bisous

  12. coucou,

    je ne connaissais pas du tout ce terme, concept … je ne saurais le définir, pour moi il correspond à une journée de craquage limitée, non ?
    bises

  13. Ma journée préférée quand je sais que je vais avoir droit à un cheatmeal !! Après je pense que parfois je confonds une sortie au restaurant et un cheatmeal car le restaurant peut être vraiment sain et pas excessivement calorique.. Enfin j’essaie de jauger selon ce que me dit ma panse !

    • Bah ça dépend justement au resto souvent y’a trop d’huile et de sel et c’est parfois aussi calorique qu’un mcdo ! 🙂 Pour moi le resto ça compte comme cheatmeal (tout dépend ce qu’on mange bien sur)

  14. Perso je ne fais pas de régime mais je peux pas non plus faire de cheat meal, j’ai horreur de manger trop gras xD

  15. Coucou
    Je n’ai jamais été au régime mais ton article, du fait de sa justesse, pourra être très utile aux personnes soumis à un régime.

  16. en fait le tout est de trouver son équilibre et de se faire plaisir <3

  17. Un petit « break » dans le régime en fait ?
    C’est assez sympa si l’on fait un régime privatif. Perso je reste convaincue qu’une alimentation équilibre et de l’activité physique sont la clef

    • Oui voilà c’est à peu près ça !
      Mais en effet, mieux vaut avoir une alimentation saine (avec malgré tout un cheatmeal de temps en temps pour se faire plaisir) et faire du sport que de faire une régime au sens propre ! Sauf bien sur pour ceux qui ont un objectif particulier en musculation 🙂

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