cheat meal musculation

À quoi sert le cheat meal ?

Le fameux cheatmeal, on l’aime, on l’adore, et surtout, c’est notre excuse dès qu’on a envie de sortir un peu de notre ligne de conduite alimentaire ! Alors pour ceux qui ne savent pas de quoi on parle, voici une petite mise à jour. 😉

Qu’est-ce qu’un cheatmeal ?

Il s’agit tout simplement d’un repas où vous faites plaisir ! Cela ne veut pas forcément dire qu’il faut manger ultra gras et salé genre fast food mais tout simplement que vous n’êtes pas regardant sur vos macros et quantités !
➡ Que sont les macros ?

Pourquoi faire un cheatmeal ?

Pour vous expliquer simplement, lorsque vous faites un régime ou une diète, votre corps va, sur la durée, s’habituer à cette alimentation et agir en conséquence. Il va ralentir votre métabolisme de base et stocker toutes les graisses que vous vous allez lui fournir. Ça a pas l’air bien clair là dit comme ça….faisons encore plus simple ! Vous faites un régime hypocalorique, low carbs et compagnie, votre corps a ralenti votre métabolisme de base et au bout de plusieurs semaines, vous allez vous péter le bide au McDo ! Qu’est ce qui va se passer ? Votre corps a tellement été privé de cet apport en graisses, qu’au lieu de l’éliminer normalement, il va le stocker de peur d’être de nouveau privé par la suite.

Votre corps, comme votre cerveau a une mémoire. C’est par exemple une cause de l’effet yoyo. Le cheat meal permet donc d’éviter à votre corps d’avoir ce manque et de contrer le ralentissement de votre métabolisme.

Donc non seulement vous vous faites plaisir, mais en plus c’est bon pour vos objectifs !

À quelle fréquence faire son cheatmeal ?

Ça va dépendre de vous et de vos objectifs en réalité. Personnellement, je le fais 1 fois par semaine, surtout parce que j’en ai envie, et que je n’ai pas pour objectif de sécher. D’autant plus que le reste de la semaine j’ai une bonne alimentation sans frustration. Par contre, si vous êtes en sèche ou que vous avez des objectifs bien définis, cela va dépendre de vous et votre ressenti :

  • Vous avez l’impression de stagner en termes de résultats ?
  • Vous êtes fatigués lors de vos workouts et manquez de force ?
  • Vous ne ressentez plus de congestion musculaire depuis plusieurs jours lors de vos entraînements ?

Ce sont des facteurs sur lesquels vous pouvez vous baser pour savoir si vous avez ou non besoin d’un cheatmeal. Il est généralement recommandé de ne pas faire plus d’un cheat meal par semaine sous peine de compromettre ses objectifs.

✅ Les bonnes pratiques

Faites attention à ne pas transformer un cheat meal en cheat day¹ ! C’est vrai que c’est tentant, ça m’est déjà arrivé, mais pensez toujours à vos objectifs !!!

➡ Évitez de vous casser le bide lorsque vous faites un cheatmeal. Certes vous n’avez pas à être regardant sur le quantités mais si vous voulez le faire bien, évitez quand même de vous exploser la panse. 😉

➡ Sachez que vous pouvez aussi faire plusieurs petits cheatmeals au lieu d’un gros par semaine !

➡ Évitez de boire trop d’alcool

Voilà je pense vous avoir dit le principal ! Maintenant, enjoy. 😍 Et si vous avez la moindre question n’hésitez pas à la poser en commentaire !


¹cheat day = manger en se faisant plaisir…toute la journée !

30 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.