Augmenter l'intensité avec l'elastiband

L’elastiband pour ajouter de la résistance à vos entraînement + WORKOUT

Un accessoire dont j’ai déjà parlé dans de précédents articles sans pour autant m’y attarder énormément ! Aujourd’hui est donc l’occasion de développer un petit peu le sujet.

L’élastiband est un élastique qui vous permet de rajouter de la résistance à vos exercices.

Pour information, et pour éviter tout préjugé : l’élastiband n’est pas destiné uniquement aux femmes ! Il convient également aux hommes 😉

Pourquoi utiliser un elastiband ?

C’est le moment pour vous d’utiliser un elastiband si vous faites plus ou moins régulièrement du fitness et que vous sentez que vos exercices habituels au poids du corps ne vous suffisent plus. Cet accessoire va vous permettre de rajouter de la résistance. Comme vous pourriez utiliser des poids (grâce à des haltères ou des machines en musculation), mais là c’est un élastique ! Vous évitez ainsi le risque de blessure.

Il existe différentes sorte d’elastiband, chacun offrant des résistances plus ou moins élevées. Il vous sera donc plus facile pour démarrer de prendre une résistance plus souple avant d’augmenter. Certains associent un poids à la résistance. Par exemple, Domyos en propose 3 : un de 7kg, un de 10kg et un de 15kg ! Personnellement j’ai le 10kg et le 15kg.

Comment utiliser un elastiband ?

L’avantage de cet accessoire fitness est qu’il s’utilise simplement, sans changer complètement vos exercices habituels. Il suffit d’enrouler les chevilles ou les poings pour tenir l’élastique et de réaliser votre mouvement. Pour d’autres exercices, c’est moins évident. Par exemple, le bridge pulse : vous tenez chaque extrémité dans vos mains le long de votre corps. l’élastique passe sur votre bassin et ajoute donc une résistance lorsque vous le soulevez ! 😀

Un workout elastiband

Comme une image vaut milles mots, je vous laisse découvrir le workout total body que je vous ai préparé ! 😉

Workout elastiband
Cliquez sur l’image pour l’ouvrir dans Pinterest

Si, comme moi, vous possédez un petit elastiband, vous devez adapter un peu ces exercices :

  • triceps extension : au lieu de l’accrocher au pied, vous le tenez avec votre 2ème main dans le dos
  • squat : vous gardez les bras le long du corps, tout simplement

Sachez que beaucoup des exercices de fitness que vous faites régulièrement sont facilement adaptables pour être utilisés avec votre élastique ! C’est idéal lorsque vos muscles se sont habitués à certains mouvements et que ces derniers s’avèrent de moins en moins efficaces.

Alors maintenant on dégaine le tapis, on sort l’élastique, et au taquet ! 💪

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