Se mettre au sport durablement

Se (re)mettre au sport sérieusement et durablement

Janvier : le mois où tout le monde, après les fêtes, se dit qu’il va se mettre au sport ! Mais bien sur c’est aussi une résolution qui revient de façon récurrente avant l’été pour le bikini body ready. Mais alors, pourquoi est-ce que pour beaucoup de gens, vous peut-être ? cette résolution ne dure pas ?

Faire du sport sur la durée

Déjà, il faut savoir que si souvent les gens abandonnent le sport, c’est tout simplement par manque de motivation. Quand j’ai commencé mes études supérieures, j’avais une salle de sport dans la résidence où je vivais à Marseille. Pendant 2 ans, je me disais « Demain je vais à la salle ! Il est temps d’avoir un ventre plat et des abdos ! ». Bien sûr, il y avait toujours le mot demain au début de ma phrase. Résultat : en 2 ans j’ai du y aller une quinzaine de fois.  Et puis un jour, il y a eu le déclic : cette chose qui fait que vous commencez le sport sérieusement.

Se mettre au sport sérieusement : l’élément déclencheur

Personnellement, c’est une rupture assez douloureuse qui m’a permis de me mettre au fitness. Le besoin d’évacuer et de s’aérer l’esprit. Ça a été mon élément déclencheur. Pour d’autre, ça peut être le bouton du jean qui ne se ferme plus, de ne plus réussir à se regarder dans le miroir, une réflexion désagréable de la part de son partenaire ou tout simplement le besoin d’être mieux dans son corps. En tous cas, il vous faut une motivation suffisamment importante pour que vous arriviez à faire du sport quelques semaines d’affilée. Suffisamment pour que vous y preniez du plaisir.

Faire du sport durablement : le plaisir et la motivation

Une fois qu’on s’est mis au sport pendant quelques semaines (environ 3), le fitness particulièrement, il y a plusieurs choses qui se passent. Déjà, en 3 semaines, on voit des résultats apparaître quand on se regarde dans le miroir. Je ne connais pas une personne qui au bout de 3 semaines ne m’a pas dit qu’elle était contente d’avoir un ventre plus plat/des jambes plus fermes/… Si elles pratiquent des séances régulières.

C’est ces résultats qui vont vous motiver à aller encore plus loin. Ensuite, il parait qu’une habitude s’installe au bout de 60 jours. Ainsi, si vous faites du sport pendant 2 mois, cela devient une habitude, et lorsque vous ne faites pas votre séance : vous culpabilisez ! Du coup, vous continuez à en faire.

Ensuite, pour continuer vos séances sur la durée, il faut un programme adapté. Un programme qui soit compatible avec vos objectifs (➡️ découvrez comment définir des objectifs motivants) et qui vous motive chaque jour.

Bien sûr, il y a des jours où vous faillirez. Heureusement, il existe plein de façons de rester motivé tout au long de l’année.

Alors, peut-être que cette année sera la bonne pour vous. Sinon, c’est tout simplement le signe que vous n’êtes pas assez motivé ou que votre élément déclencheur n’est pas assez fort.

4 commentaires

  1. Pingback: COUP DE ♥️ - Haltèrement Votre

  2. Pingback: COUP DE ♥️

  3. Bon courage pour tenir ces objectifs ! Le petit mot « durablement » m’a bien fait sourire !!!
    Pour ma part, du coup, je n’en prends jamais vraiment… Mais cette année, notre objectif commun avec mon copain, c’est de produire de moins en moins de déchets, fabriquer nos propres produits quand on le peut, et manger moins de viande.
    Très bonne et heureuse année
    http://blog.la-pigiste.com/

    • Coucou,
      merci pour ton commentaire. Personnellement, les objectifs sont tenus depuis quelques temps déjà 😉
      Bon courage pour tes objectifs 🙂
      Bonne année à toi aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*