les compléments alimentaires son ils efficacesAlternative medicine tablets on a wooden spoon, green leaf.

Les compléments alimentaires : utiles et efficaces ?

Je voudrais vous parler aujourd’hui d’un sujet qui est de plus en plus présent dans notre quotidien : les compléments alimentaires. Selon une étude NutriNet-Santé, les femmes en sont de plus grandes consommatrices que les hommes (1/4 VS 15%). Cependant, ces derniers sont généralement consommés sans conseil médical et pas forcément à bon escient.

Les compléments alimentaires nous promettent monts et merveilles : brûle graisse, anti-cellulite, boosteur d’énergie, etc. On les retrouve sous forme de gélules, de pastilles, de comprimés, d’ampoules ou de sachets. Ils ne doivent en rien se substituer à une alimentation saine et variée. Ils sont, comme leur nom l’indique : des compléments ! 😝

Je vais vous parler de ceux que j’ai testé (parce que je n’aime pas parler de ce que je ne connais pas 😇) et surtout vous dire si ça a été ou non efficace !

 


 

Nopal ❤️

Capteur de sucres et graisses

Je commence par mon préféré : le Nopal. Reconnu pour ses propriétés minceurs, il capte les graisses et les sucres en excès dans l’organisme. Le Nopal (aussi appelé Figuier de barbarie) est un cactus originaire du Mexique. Il se prend en cure d’un mois, 15 minutes avant le repas avec un grand verre d’eau.

Mon avis : le nopal a clairement été mon coup de coeur. Il faut savoir que j’ai pas une alimentation des plus healthy, et c’est aussi pour ça que je fais du sport. Je peux ainsi continuer à me faire des fast-foods ou des crêpes au nutelle-chantilly quand j’en ai envie ! Évidemment, dès que je suis contrainte d’arrêter le sport un laps de temps et que je continue à manger normalement, les poignées d’amour apparaissent instantanément ! Avec le Nopal, aucun soucis : le corps reste pareil même si j’enchaîne la malbouffe ! Je ne peux pas vraiment dire qu’il aide à maigrir dans la mesure où je suis déjà pas ultra épaisse, mais en tous cas, il a rempli le rôle que j’attendais de lui. Attention par contre : en brûlant les sucres, vous risquez d’avoir faim entre les repas. Faites attention à ne pas céder au grignotage.

➡️ Un autre avis sur le Nopal par Laurelie de La bulle de Lau

Maté vert 👍

Coupe-faim

Le maté vert, que l’on trouve aussi sous forme de tisane, permet de réguler l’appétit et d’offrir une sensation de satiété plus rapidement. En cure d’un mois renouvelable, il possède aussi des vertus drainantes favorisant la perte de poids.

Mon avis : toutes les marques ne se valent pas. J’ai d’abord fait une cure d’un mois de la marque vendue en parapharmacie Eleclerc dont j’ai été ravie. Je mangeais pour 2 et ça m’a vraiment régulé l’appétit sans que je sois frustrée de ne pas manger assez. Un an après, j’ai de nouveau fait une cure, de chez Dieti-Natura cette fois, et alors là, clairement : efficacité 0 !

Spiruline 😐

Booster d’énergie

Je ne sais pas si, comme moi, vous faites partie des gens qui dès le matin ont besoin de se recoucher, vidés d’énergie ? Du coup, je me suis dit que j’allais tenter la spiruline. Cette petite algue bleu-verte qui donne une super couleur aux smoothies ! Reconnues pour sa composition en micronutriments, riche en protéines végétales, elle est idéale en cas de fatigue passagère ou pour satisfaire tous les besoins en nutriments des sportifs !

Mon avis : je plaçais beaucoup d’espoir en la spiruline car j’ai un sommeil non réparateur et suis donc en permanence fatiguée. Malheureusement ça n’a pas été super efficace pour moi. Peut-être devrais-je tenter le guarana ? Du coup, au lieu de traiter les conséquences, j’ai essayé de revoir la cause. Prendre plus le soleil, moins d’écran le soir, et une bonne petite lecture ! Depuis, ça va mieux et, même si le sommeil est pas toujours au top, je me sens plus en forme !

Reine des près 👎

Lutte contre la rétention d’eau

La reine des près permet de lutter contre la rétention d’eau et aider à éliminer les toxine du corps.

Mon avis : bon, on ne va pas se mentir. Je ne savais pas si je faisais de la cellulite ou de la rétention d’eau…et la Reine des près m’a permis de savoir que je ne faisais pas de rétention d’eau car ça ne m’a rien fait du tout !!! ☹️

Marc de raisin 👎

Anti-cellulite

Allié minceur et arme contre la cellulite, le marc de raisin permet de réduire l’effet peau d’orange et de raffermir la silhouette.

Mon avis : bon bah une fois encore je n’ai pas été convaincue par ce complément alimentaire qui n’a rien changé à ma cellulite. Après, j’en ai peu, ce qui explique peut-être son inefficacité.

Queue de cerise 🙈

Effet détoxifiant

Notamment reconnues pour leurs vertus détoxifiante et diurétique, les queues de cerises favorisent l’élimination des toxines dans le corps. Elles sont également plébiscitées pour leur propriété anti-cellulite.

Mon avis : concrètement, c’est pour lutter contre la cellulite que je l’ai acheté et je ‘nai pas eu les effets escomptés. Cependant, je ne suis pas convaincue d’avoir bien suivi ma cure, donc je ne verrouille pas cet avis ! 🙈

 


 

Voilà donc pour les quelques compléments alimentaires que j’ai pu tester. Pas tout le monde réagit de la même façon face à un complément alimentaire. Par exemple, la spiruline n’a pas été bien efficace pour moi mais l’a pourtant été chez des milliers d’autres personnes. En outre, il ne faut pas oublier que la qualité et la marque des compléments jouent. Il suffit de voir pour le maté comme selon la marque cela a été plus ou moins efficace. Il vous faut trouver quel complément vous correspond. 😉

Les compléments alimentaires ne doivent pas se substituer à une alimentation saine et variée.

Une fois encore, je vous le rappelle, les compléments alimentaires viennent en complément d’une alimentaire saine et variée. N’oubliez pas qu’une bonne hygiène de vie est également à favoriser et permet bien souvent d’éviter la prise de produits annexes !

Parce qu’il existe bien évidemment d’autre compléments alimentaires que ceux que j’ai testé, je vous laisse découvrir l’article de mon amie Laurélie, de La bulle de Lau, qui vous donne également son avis sur les compléments alimentaires !

2 commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout le Nopal :O l’achètes-tu sur internet ?
    Niveau complément, j’avoue que le seul dont j’ai vraiment ressenti l’effet est le magnésium marin, pour le bien-être mental c’est le top ! Mais pour ce qui concerne le corps, rien ne vaut une bonne cure de tisane 3 fois par jour pendant 1 semaine 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*