Sport malgré la chaleur

Continuer à faire du sport malgré l’été et sa chaleur

L’été, c’est super, c’est les beaux jours, le soleil, les baignades, les apéros! oups mais surtout, la chaleur ! Et toute personne ayant déjà tenté une quelconque activité physique durant la période estivale sait à quel point la chaleur rend les entraînements insupportables. Heureusement, nous n’avons pas à arrêter notre pratique pendant toute cette période. Retrouvez ici un petit mémo de ce qu’il est possible de faire pour que le sport reste du plaisir malgré les fortes chaleurs !

Séance de sport matinale 🌄

Rien de magique : le soleil amène la chaleur. Le matin le soleil n’est pas au zénith, il fait forcément plus frais ! La solution la plus simple est donc de faire son sport de bon matin, de préférence avant 9h, pour profiter de la fraîcheur matinale surtout en extérieur.

Créer un courant d’air 💨

Notamment si vous pratiquez en intérieur, créez un courant d’air. Si la chaleur à l’extérieur n’a pas atteint les 30°C, vous pouvez ouvrir deux fenêtres, sinon, n’hésitez pas à utiliser un ventilateur. Ne le placez pas trop près de vous cependant, car l’air généré + la transpiration qui va décupler l’effet fraîcheur risque d’augmenter le risque de tomber malade !

Bien s’hydrater 💧

Lorsqu’il fait chaud, le corps transpire plus et élimine plus d’eau. Il est donc essentiel de boire suffisamment, mais surtout plus que d’habitude. Entre 1L5 et 2L sont recommandés.

S’asperger d’eau 💦

Boire, c’est essentiel, se rafraîchir instantanément, c’est cool aussi ! Si vous êtes dehors, vous pouvez simplement vous renverser un saut d’eau dessus (ou une petite bouteille). Et si vous êtes un peu plus délicat, vous pouvez vous équiper d’un spray ou un petit vaporisateur que vous remplissez d’eau ! Avec l’air extérieur, ça permet de rafraîchir instantanément ! 😍

Pratiquer en sous-vêtements 👙

Si vous faites votre séance de sport chez vous ou dans votre jardin, n’hésitez pas à vous mettre en sous-vêtements (culotte/brassières pour mesdames et caleçon pour messieurs). Les hommes peuvent également porter un simple short, notamment en public ! les mecs ont vraiment moins de contraintes… À défaut, utilisez des vêtements légers.

Adapter sa routine 🏊

Par très fortes chaleurs, il faut éviter de demander à son corps des efforts trop intenses. On va éviter les tabatas ou HIIT s’il fait 40°C par exemple. Je dis ça mais j’ai fait Insanity en pleine canicule de 2015…#lol et du coup j’ai fini par faire un malaise #boulet On adapte donc son activité physique en réduisant l’intensité.

Profiter de l’extérieur

Il fait beau, il fait chaud, profitez en, surtout si vous avez la chance d’être ou de vivre à proximité d’un point d’eau ou de la plage ! Variez les sports plein air et ludiques qu’on peut faire sur une plage : raquettes, volley, ballon… Surtout que ces derniers peuvent se faire dans l’eau !! Rien de plus rafraîchissant donc. 😉

N’hésitez pas à partager vos astuces pour faire du sport malgré les fortes chaleurs de l’été en commentaires ! 😋

Ces conseils d’appliquent en cas de chaleur forte mais raisonnable. Passé un certain seuil (au dessus de 40°C), la pratique d’une activité sportive devient dangereuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.