J’ai suivi la Bodydetox de Chloé L’Anchois : retour sur ces 3 semaines de détox alimentaire

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que j’ai récemment suivi la Body détox de Chloé L’anchois. Il s’agit d’une détox, non pas par le biais de boissons miraculeuses, mais bien par l’alimentation, et ce sur 3 semaines. Chloé est une fitness girl et youtubeuse initialement formée en biologie, nutrition et phytothérapie. Elle s’appuie sur ses formations et son expérience pour créer ses programmes detox. Il en existe aujourd’hui 2 (si je ne me trompe pas) : la version originale et la version hiver. J’ai eu la chance d’avoir accès aux 2, et j’ai choisi de commencer par la version hiver, plus gourmande et avec des légumes de saison.

Pourquoi j’ai souhaité faire une détox ?

Suite aux fêtes de fin d’année, mon corps a vraiment eu du mal à s’en remettre. Je n’ai pourtant pas fait d’abus particulier, j’ai à peine touché aux chocolats, bu moins que d’habitude… Bon certes, je ne me suis pas laissée faire sur le foie gras mais bon, comme chaque année ! Début janvier, j’ai entamé la détox PandaTea en espérant que ça m’aide à faire couler tout ça. Mais rien n’y faisait, au moindre écart, verre de vin ou repas un peu conséquent : mal eu ventre, mal au coeur, nauséeuse.

Je ressentais vraiment un trop plein, et du coup je me suis dit que c’était le moment de faire une vraie détox ! Mais à part des trucs sur la mono-diète, je n’ai pas trouvé grand chose. Puis, au détour d’une publicité Instagram, j’ai découvert la body détox que Chloé m’a permis de tester, et dont j’avais hâte de vous parler !

La promesse du programme Bodydetox

Pourquoi faire une détox ? Pour beaucoup, faire une détox permet de mincir ! Dans mon cas, vous aurez compris que c’était pour remettre les compteurs à zéro. Mais cela peut apporter beaucoup d’autres avantages, que voici concernant la BodyDetox (tirés directement du site de la detox) :

  • Une peau plus éclatante, pas grasse et sans boutons
  • Des jambes plus lisses, moins gonflées et avec moins de capitons
  • Un sommeil réparateur et des nuits paisibles, sans réveils nocturnes
  • Plus de facilités pour perdre ces quelques kilos en trop que vous avez
  • De l’énergie à revendre, plus de coups de mou et la pêche toute la journée
  • Un ventre plus plat, moins ballonné après les repas, sans acidités ou aigreurs
  • Moins de pulsions alimentaires, d’envies de sucré et de fringales quotidiennes

La Bodydetox : un programme sur 3 semaines

Vous l’aurez compris, il s’agit d’un programme basé sur la détox par l’alimentation, pas de compléments alimentaires ou autre. Chaque semaine a son objectif : d’abord une semaine dépurative, puis alcalinisante et anti-oxidante, et enfin une semaine beauté et drainante minceur. Chloé précise bien que la détox est à faire quelques fois dans l’année, mais pas à suivre TOUTE l’année.

Un programme sans lactose ni sucre

On ne retrouve aucun lait animal (pas de fromage donc…) ni sucre industriel. Pour le coup, cette détox est très bien tombée puisque peu de temps avant, mon kiné m’avait demandé d’arrêter le fromage (ou tout autre produit contenant du lait animal) afin de voir si cela atténuait mes tendinites. Je pense que sans cette detox, il m’aurait était impossible de stopper le fromage !

On met de côté également tous les sucres industriels (et donc produits industriels). Je peux vous dire que le Nutella m’a manqué…. surtout quand il y avait des pancakes au petit-déjeuner !

Le groupe privilège

Un autre point fort de ce programme, c’est le groupe Facebook des membres suivant ou ayant suivi la détox. Cela permet de poser ses questions, voir les bilans des personnes ayant terminé la détox et tout simplement s’entraider. C’est aussi une bonne source de motivation pour tenir la détox !

melange aliment

Mon avis sur la BodyDetox

Je pense que le mieux, c’est de vous parler directement de ce que j’en ai pensé, le détail pur de la detox étant sur le site de Chloé l’Anchois.

Temps de préparation

Déjà, j’ai eu la chance que Monsieur accepte de faire la detox avec moi, car je n’aurais absolument pas pu préparer la detox + un autre repas pour lui. Pour le repas du soir + celui du lendemain midi, je passais facilement entre 1h30 et 2h en cuisine chaque jour… D’autant plus que chaque repas était différent.

J’ai une copine qui elle suit la detox été, et apparemment c’est beaucoup plus rapide (autour de 20 minutes chaque jour).

Variété de produits

J’ai découvert pas mal d’aliments (tofu, chou kale, …) et certains n’étaient vraiment pas faciles à trouver. J’avais un gros à priori sur le tofu et finalement ça a été une super découverte que nous avons gardé dans notre alimentation (surtout aromatisé).

Budget

Je m’attendais à exploser le budget, surtout vivant à Lyon où les prix sont relativement élevés. Du coup pour la première semaine, comme j’étais dans les Hautes-Alpes avant, j’en ai profité pour faire les course de la semaine 1 là bas. En revenant sur Lyon j’ai fait le tour des magasins bios et magasins de légumes pour comparer les prix.

Finalement, c’est la 1ère semaine qui coûte le plus cher (puisqu’on achète toutes les farines et trucs particuliers). Étonnamment, ça n’a pas coûté plus cher que notre alimentation habituelle.

Données corporelles : avant / après

Avant

Poids : 54.5kg
Masse grasse : 18%
Masse musculaire : 39.6%
Tour de poitrine : 86cm
Tour de taille : 64cm
Tour de ventre : 70cm
Tour de hanches : 86cm
Tour de fesses : 94cm
Tour de cuisse : 53cm

Après

Poids : 53kg (-1.5kg)
Masse grasse : 17% (-1pt)
Masse musculaire : 39.6% (=)
Tour de poitrine : 83cm (-3cm)
Tour de taille : 63cm (-1cm)
Tour de ventre : 68cm (-2cm)
Tour de hanches : 83cm (-3cm)
Tour de fesses : 90cm (-4cm)
Tour de cuisse : 52cm (-1cm)

Bilan global

Au final, la detox aura vraiment eu l’effet escompté puisque je n’ai plus ce ressenti de trop plein, donc je suis vraiment ravie. Je reconnais que si Monsieur ne l’avait pas suivi avec moi et n’avait pas été d’un tel soutient, j’aurais peut-être abandonné en semaine 2. J’avais vraiment des envie de gras et de sucre, une grosse envie de craquer ! Et apparemment je n’ai pas été la seule puisque j’ai pu voir dans le groupe certains témoignages similaires.

Même si je ne l’ai pas fait dans un but minceur, cela a permis de vraiment diminuer les petites poignées d’amour que j’avais. Comme quoi l’alimentation joue vraiment un rôle important ! Pendant ces 3 semaines, je n’ai pas fait plus de sport, même moins que d’habitude ! Juste du yoga et/ou du pilates 4 à 5 fois par semaine. J’avais également un ventre ultra plat et des abdos bien visibles.

Au niveau du sommeil, on n’a pas vu d’amélioration. Et concernant le tonus encore moins. On était même plus fatigués que d’habitude et me concernant je suis tombée malade sévère pendant la 1ère semaine (et je n’ai apparemment pas été la seule). Même bilan concernant la cellulite et la peau éclatante, je n’ai vu aucun changement de mon côté… Mais Monsieur a trouvé lui qu’il y avait un début d’amélioration, notamment une peau moins grasse.

C’est vraiment un programme que je recommande à 100%. Ça a été plein de bénéfices et je pense continuer à le faire 1 à 2 fois par an dans l’avenir.

L’après BodyDetox

Suite à ces 3 semaines, je me suis retrouvée sevrée de fromage. J’étais contente de pouvoir retrouver une alimentation plus gourmande mais j’ai quand même gardé quelques concepts de la detox, et je n’ai pas de folles envies de fromage. Ça a été un bon moyen de rentrer dans le rang puisqu’on a repris notre alimentation 8fit sans difficulté et avec plaisir, contrairement à l’après fêtes de fin d’année.

Je commence ma détox Suivre Chloé sur Instagram

2 commentaires

  1. S’lut,
    Je trouve dommage que certaines promesses ne se retrouvent pas dans ton témoignage, surtout pour les pulsions alimentaires et le sommeil, des points qui me semblent tout de même assez important. Après le plus gros des promesses est tenu et ça peut-être intéressant si comme dans ton cas on a besoin de repartir de 0.
    En tout cas ton retour est très complet et intéressant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*