velo elliptique fitness

Vélo elliptique : la meilleure machine de fitness

Une machine qu’on retrouve généralement dans toute les salles et qu’on peut aussi installer chez soi : le vélo elliptique. Un excellent compromis entre le footing et le vélo, le vélo elliptique vous fait travailler tous les muscles du corps de façon ludique.

Les bienfaits du vélo elliptique

Le vélo elliptique est un appareil de fitness idéal quelque soit votre objectif : perte de poids, remise en forme,… Le vélo elliptique fait travailler tous les muscles de votre corps en un seul mouvement. C’est un appareil de cardio idéal si vous souhaitez travailler votre endurance et/ou renforcer vos muscles.

La position imposée par la machine permet naturellement de gainer la sangle abdominale. Le mouvement du bas du corps muscle les jambes, sans choc pour les articulations. Et si vous tenez les poignées amovibles, vous musclez aussi vos bras par la même occasion.

Tapis de course, vélo d’appartement ou vélo elliptique

On peut s’interroger sur la machine à favoriser pour faire du sport chez soi. Chacune permet de faire du cardio, de brûler des graisses et donc de maigrir en théorie mais elles n’ont pas toute la même efficacité sur les muscles.

Le vélo d’appartement active principalement les membres du bas du corps. Contrairement au vélo elliptique qui a l’avantage de muscler tout votre corps, vous réduisez donc le champ d’action possible. Le tapis de course se rapproche donc davantage du vélo elliptique en terme de muscles travaillés.

En effet, il reproduit les mouvements que l’on fait lors d’un footing : on actionne tout le corps. Mais, le vélo elliptique a là encore un avantage ! Non j’essaie pas de vous vendre ma paroisse 😝 Un gros problème du footing : c’est les impacts sur les articulations ! Avec le vélo elliptique, vous musclez tout votre corps sans pour autant endommager vos articulations. Et, encore plus important : cet absence de chocs évite aussi aux vertèbres du dos de se tasser et de provoquer des douleurs, notamment lombaires.

Bref, vous l’aurez compris, entre les trois, mon choix se porte clairement sur le vélo elliptique !

Quel vélo elliptique acheter ?

Personnellement, j’avais un Klarfit ELLIFIT Basic 20 que j’avais acheté sur Amazon. J’avais choisi celui-là parce qu’il était annoncé comme le meilleur vélo elliptique « petite taille » : je n’avais pas la place d’en prendre un grand d’1.5m de long ! Il annonce 8 niveaux d’intensité et est de bonne manufacture. À l’utilisation, il était super, si ce n’est que j’ai du mal le monter car je n’ai vu aucune différence entre le niveau 1 et le niveau 8.

Il était, comme je vous dit, dans le top 5 des vélos elliptique, bien devant le vélo Domyos. Ce dernier est en effet décrié pour le bruit qu’il fait. ma collègue de bureau le confirme Il propose cependant des des programmes de difficultés différentes. Là encore, ma collègue m’a avoué ne pas sentir tant de différence entre les programmes…Et donc les résistances.

En définitive, si vous avez la place, et surtout l’argent, n’hésitez pas à aller vers un type de vélo elliptique plus professionnel, qui vous donnera meilleure satisfaction. Quoi qu’il en soit, je reste convaincue que le vélo elliptique est la meilleure machine de fitness/musculation dans laquelle vous pouvez investir, à partir du moment qu’elle peut répondre à vos objectifs. En effet, inutile de vous en encombrez si vous souhaitez prendre en volume !

C’est une machine qui permettra de vous affiner et de tonifier tout votre corps. C’est un complément idéal aux séances de musculation qui permettra aussi de faire travailler le cardio. 👍

Pour éviter de trop vous ennuyer, je vous conseille de faire du vélo elliptique devant un film ou une série ! Vous brûlerez les calories sans voir le temps passer. 😉

4 commentaires

  1. J’aimerais tellement y croire que de ne pas voir le temps passé devant une série. Je pleure tellement quand j’ai 30 minutes de vélo à faire

  2. Je confirme, le vélo elliptique c’est le top ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.